Conseil pratique
Abécédaire des projets

11.07.2022

Les idées pour votre projet franco-allemands sont à portée de main : de A pour atelier à Z pour (rencontre) Zoom. Tous les formats de l’engagement citoyen sont transposables en franco-allemand comme le montre notre abécédaire des projets.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Atelier : Etant donné l’immense diversité des ateliers franco-allemands, voici juste 2 exemples : la Commission franco-allemande de la jeunesse a organisé dans le cadre de son forum intergénérationnel un atelier pour promouvoir plus de diversité et d’antiracisme dans les projets franco-allemands. Le jumelage Aschaffenburg / Saint-Germain-en-Laye a organisé un atelier d’upcycling : l’association GESTA d’Aschaffenburg a tenu un stand lors de la fête de l’été dans la ville d’Île-de-France. Les il manque le reste, non ?

 

B

Balade thématique : Si vous souhaitez profiter d’un projet calme, il existe les balades avec des thématiques comme l’Europe, la protection de l’environnement ou l’accessibilité afin de redécouvrir sa ville (jumelle) sous un autre angle. Remarquez-vous des ressemblances et/ou des différences structurelles et/ou historiques ?

 

C

(Soirée / livre de) Cuisine : L’amitié franco-allemande c’est comme la nourriture : il faut savoir la savourer. Alors à vos fourneaux, concoctez un délicieux menu franco-allemand avec vos partenaires et profitez-en pour échanger les uns avec les autres. Connaissez-vous déjà les spécialités culinaires du pays partenaire ? Quelles recettes, traditions et saveurs leur sont associées ? Soyez certain que vous vous connaîtrez tous mieux les uns les autres pour le dessert que lors de l’apéro. Et s’il s’avère être compliqué de voyager : rassemblez vos recettes préférées dans un livre de cuisine collectif.

Concert : La musique est une langue universelle. Vous chantez dans une chorale, jouez dans un orchestre ou dans un groupe ? Pourquoi ne pas monter une petite tournée franco-allemande ! Trouvez un ensemble musical partenaire, faites une semaine de répétition et c’est parti !

Calendrier de l’avent : Le stand de la ville jumelle lors du marché de Noël tombe à l’eau à cause du Covid ? La solution de secours peut être un beau colis collectif – avec des spécialités locales, de l’artisanat local ou encore un guide touristique pour préparer la prochaine visite !

 

D

Dialogue citoyen : Les citoyennes et citoyens doivent pouvoir participer à la vie de leur commune. Le dialogue citoyen rend cela possible : des volontaires ou des personnes tirées au sort se rassemblent et abordent des questions, des idées et des points de vue avec des représentants politiques locaux. Un format idéal pour échanger des perspectives franco-allemandes !

 

E

Exposition : Quelles histoires un jumelage de 50 ans peut-il bien cacher ? Quelle place occupent les femmes en France et en Allemagne ? Comment les deux pays rendent-ils l’architecture durable ? Les expositions sont un excellent moyen pour mettre en lumière les sujets qui vous animent.

Echange de bonnes pratiques : Les échanges transfrontaliers sont enrichissant et font vivre l’Europe – ils ont aussi une utilité bien concrète. Que ce soit du travail avec des réfugiés, des mesures contre les effets du changement climatique, l’inclusion ou l’utilisation des données libres, il y a toujours quelque chose à apprendre.

Escape Game : Imaginez que c’est sur vous et vos amis que repose la responsabilité d’arrêter le changement climatique ! Pour éviter cette catastrophe il faudra : un bon travail d’équipe et trouver les solutions aux énigmes tordues. C’est le scénario de l’Escape Game qui s’est déroulé entre Nuremberg et Nice ou encore entre Metz et Worms. Un format innovant qui favorise de façon ludique la coopération interculturelle et sensibilise à la protection de l’environnement.

 

F

Festival : Importer de la musique allemande en France ? Organiser un festival culturel franco-allemand qui pose bagage des deux côtés de la frontière ? Ou bien peut-être réfléchir à notre rapport à l'agriculture à travers des ateliers et une programmation culturelle ? Les festivals peuvent avoir un gros rayonnement et rassembler tout un tas d’acteurs différents.

 

G H

À vos idées !

 

I

Installation dans l’espace public : Faites un geste pour l'amitié franco-allemande que personne (ou presque) ne peut manquer : en accord avec les autorités locales, vous pouvez illuminer la mairie ou d'autres bâtiments publics aux couleurs du drapeau allemand – par exemple pour la Journée franco-allemande du 22 janvier. À Wennigsten, en Basse-Saxe, on est même allé plus loin en attirant l'attention sur des lieux caractéristiques de la commune jumelée de Forges-les-Eaux (Normandie) grâce à des QR-Codes installés dans la ville – la promenade y devient ainsi une exploration de la ville jumelée.

 

J

Jardiner ensemble : De la plantation d’un arbre commun de jumelage à la visite des jardins partagés à Paris ou à Berlin – faites fleurir vos projets franco-allemands !

 

K

À vos idées !

 

L

(Cercle de) Lecture : Lire puis échanger : deux cercles de lecture choisissent chacun un roman du l’autre pays et en discutent régulièrement en ligne : dans quels lieux se déroule l'action ? Quelle est la part de vérité historique dans le livre ? Qu'apprend-on entre les lignes ? Les rencontres en ligne peuvent bien sûr être complétées par des exercices de vocabulaire, des colis de spécialités régionales envoyés mutuellement ou un projet photo sur les lieux du roman.

 

M N O

À vos idées !

 

P

Podcast : Connaissez-vous déjà notre collection de podcasts ? Des infos d'Allemagne en français, des infos de France en allemand ou des podcasts bilingues sur des thèmes comme « l'environnement » ou « le féminisme » ont déjà pu être soutenus par le Fonds citoyen.

 

Q

À vos idées !

 

R

Réseau : Saviez-vous que la recherche d'une organisation partenaire peut également être soutenue par le Fonds citoyen ? Après avoir effectué des recherches préalables et, idéalement, avec une personne de contact dans l'autre pays, vous pouvez organiser des rencontres personnelles et peut-être même déjà poser la première pierre d'un projet commun.

 

S

Soirée cinéma : Il n'est pas nécessaire de regarder « Französisch für Anfänger » ou « Minuit à Paris » – même en dehors des clichés classiques, le cinéma allemand offre d'infinies possibilités de s'immerger dans la culture du pays voisin ...

Soirée débat : Réunissez des expertes et experts français et allemands sur un thème qui vous tient à cœur. Le « regard croisé » conduit toujours à des découvertes.

 

T

Tandem : Le « tandem linguistique » est une rencontre entre deux personnes qui apprennent la langue de l'autre. La conversation se déroule à moitié dans une langue et à moitié dans l'autre. Les deux pratiquent ainsi la langue et nouent en outre de « vrais » contacts avec le pays voisin. Le mieux est de se rencontrer régulièrement – ça marche aussi en ligne !

Tournoi : Vous faites du foot, du ping-pong ou du hockey dans un club ? Alors organisez un match amical avec des équipes du pays voisin. En faisant du sport ensemble la compréhension va de soi – même lorsque tout le monde ne parle pas la langue du partenaire.

Théâtre (citoyen) : Le théâtre pousse à la réflexion : comment l'Europe est-elle ancrée localement ? Comment faire face à la crise climatique ? Qu'espérons-nous pour l'avenir ? Donnez à votre thème une scène franco-allemande et, si possible, faites participer activement les citoyennes et citoyens aux pièces.

Tour en vélo : Votre ville jumelle n'est « qu'à » quelques centaines de kilomètres de chez vous ? Alors faites comme Friedberg et Villiers-sur-Marne, Haren et Andresy ou Brettheim et Chatte et faites le trajet à vélo. Ou montrez aux personnes qui viennent du pays voisin tout ce que votre région a à offrir lors d'un tour à vélo.

 

U

À vos idées !

 

V

Vidéo : Donnez la parole à des personnes que l'on entend trop rarement. Ou bien approfondissez un thème précis avec des expertes et experts – que ce soit de la musique pop franco-allemande ou de la prévention de la radicalisation politique ou religieuse. Idéalement, votre vidéo est durable et peut également être utilisée par d'autres.

W X

À vos idées !

 

Y

Yoga : Nouer des contacts entre la salutation de soleil et le chien-tête-en-bas c'est possible – grâce à une retraite de yoga franco-allemande. Le hobby commun devient un lien entre les personnes des deux pays.

 

Z

(Rencontres) Zoom : Elles ont été la découverte de la pandémie de coronavirus et resteront sans doute encore longtemps dans les échanges franco-allemands : les rencontres en ligne sur Zoom (ou d'autres plateformes) ne peuvent certes pas remplacer les « vraies » rencontres, mais elles ont fait leurs preuves : des personnes de régions très différentes peuvent échanger entre elles – en quelques clics seulement, au lieu de devoir faire son sac de voyage, prendre des vacances et prendre le train. Et des formats comme D, T, L, R ou C peuvent être mis en œuvre aussi bien en présence qu'en ligne.