Communiqué de presse
Nouveaux interlocuteurs régionaux pour des projets franco-allemands

07.09.2020

Grâce à 14 Référents régionaux, le Fonds citoyen franco-allemand soutient des associations et personnes engagées dans les territoires.

Le Fonds citoyen franco-allemand, initiative phare de la coopération entre les deux pays, est désormais présent dans toute la France et l’Allemagne grâce à l’engagement de 14 Référents régionaux.

Leur mission : motiver, accompagner, informer tous ceux intéressés par des projets franco-allemands – que ce soient des associations, des initiatives citoyennes, des communes ou encore des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’objectif : former des points de relais locaux pour le nouveau Fonds citoyen franco-allemand et contribuer à la réalisation des objectifs du traité d’Aix-la-Chapelle : signé en 2019 par les deux gouvernements, ce traité renouvelle la coopération entre la France et l’Allemagne – et prévoit notamment de renforcer les liens entre acteurs de la société civile.

« Des milliers d’organisations s’engagent déjà dans le franco-allemand, mais le Fonds citoyen s’adresse aussi à celles qui n’ont pas encore franchi le pas outre-Rhin. »

« Des milliers d’organisations s’engagent déjà dans le franco-allemand, mais le Fonds citoyen s’adresse aussi à celles qui n’ont pas encore franchi le pas outre-Rhin : de l’association sportive en passant par les pompiers volontaires ou le club de photo jusqu’à la chorale locale ou l’initiative de quartier – du potentiel pour des rencontres et de l’échange, il y en a partout. De plus, le Fonds citoyen soutient également les plus de 2 000 jumelages entre la France et l’Allemagne », expliquent Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui met en œuvre le Fonds citoyen.

Depuis son lancement en avril 2020, le Fonds citoyen doté d’un budget annuel de 2,4 millions d’euros soutient des projets transfrontaliers, tels qu’un projet de sport pour femmes victimes de violence ; un atelier sur le gouvernement ouvert (Open Government) ; un projet de danse participatif ; des dîners en ligne ; la création d’une plateforme digitale pour des jumelages ; ou encore un documentaire sur la vie de famille en période de Covid.

Les Référents régionaux restent employés par leurs organisations, mais consacrent une partie de leur temps au Fonds citoyen ; les organisations reçoivent une subvention aux frais de personnel ainsi qu’une subvention pour les frais de déplacements.

Pour en savoir plus sur les Référents régionaux, veuillez consulter la rubrique « Sur place » sur notre site web : qui est actif où ? Comment ont-ils découvert l’engagement franco-allemand, quelle est leur motivation ?

 

Contact presse : Johanna Haag : 06 24 21 58 61 | haag@fondscitoyen.eu