Culture

Salon !!! Stammtisch musical franco-allemand de proximité ! - Compagnonnage artistique et salon musical franco- allemand de proximité

Créé le: 05.01.2023

Projet:

  • : 103 Rue du Logelbach, 68000 Colmar, France
  • Quand: 21/01/2023 - 21/01/2023

Structure:

La fédération Hiéro Colmar propose depuis 2021 des compagnonnages à des artistes. L’artiste KG souhaite initier des rencontres plus intenses entre artistes des deux côtés du Rhin. Ces scènes par manque de connaissance commune ne profitent pas de la richesse d'échanges possibles et ne développent pas une économie locale potentielle. Pour cela nous voulons en commun construire des temps entre artistes, voués à une meilleure connaissance qui par un aspect convivial et inattendu dans son format s’ouvre à un public et à des développements inattendus.

Une première rencontre a déjà eu lieu en 2021. Nous souhaitons profiter de l'anniversaire du Traité de l'Élysée pour faire la deuxième étape et créer un véritable temps convivial et artistique entre les artistes et pensé par les artistes.

À l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand, la fédération Hiéro Colmar et KG proposent un week-end de rencontres, de découvertes et d’échanges entre musiciens et professionnels de la musique qui donnera lieu à un salon ouvert au public et aux personnes intéressées aux échanges franco-allemands. Ce week-end devra permettre aux artistes de définir des envies et des désirs communs qui conduiront à d’autres rencontres et découvertes. La soirée du samedi 21 janvier à 18h sera ouverte au public et proposera sous forme inédite des discussions et des découvertes avec ces artistes et professionnels.

Ce projet s’inscrit dans la réflexion portée par Hiéro Colmar dans les propositions faites par KG que la période covid a posé de manière saillante la question des enjeux économiques des artistes et les réseaux socio-économiques associés à ceux-ci. À l'inverse, la reprise montre que les réseaux locaux transfrontaliers sont faibles alors que les potentiels de l'écosystème artistique et musical sont forts dans le Rhin supérieur et dans la relation franco-allemande. Nous voulons créer les relations à partir de signaux faibles existants et avec le désir porté par les artistes et non les institutions artistiques.

Le Rhin supérieur sur le sujet de la musique est constitué d'un écosystème puissant, mais peu connecté et sans dynamique de lien. Le projet est une étape du "compagnonnage" avec l'artiste KG/Rémy Bux qui souhaite faire plus d'interconnaissance entre les scènes artistiques des deux rives du Rhin.