Culture

Journées franco-allemandes

Créé le: 10.01.2023

Projet:

  • : 6 Rue Gabriel Plançon, 25000 Besançon, Frankreich
  • Quand: 26/01/2023 - 27/01/2023

Structure:

Dans l’esprit du Traité de l’Élysée, point de départ d’une riche et fructueuse coopération entre la France et l’Allemagne, ces soirées franco-allemandes ont pour objectif de célébrer cette amitié à l’occasion du 60ème anniversaire du traité, en croisant les perspectives sur divers phénomènes culturels et linguistiques des deux pays. Ces soirées gratuites et ouvertes à tous mettent l’accent sur l'interculturalité et le multilinguisme, thématiques que le CLA développe depuis des années.

Jeudi 26 janvier 2023 - 18h30 : Geburtstagsparty – soirée anniversaire

A travers ces différentes animations, l'idée est de mettre en contact et en contraste les deux cultures dans leurs productions et expressions culturelles et de motiver ainsi un public divers en termes d'âges et d'origines à découvrir les deux cultures et leurs langues respectives par un moment festif.

Vendredi 27 janvier 2023 - 18h30 : « Dans les coulisses d’ARTE » : l’émission Karambolage par sa rédactrice en chef Jeanette Konrad

  • Présentation de l’émission Karambolage par Jeanette Konrad, suivi d’un échange avec le public
  • Dégustation de spécialités régionales de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté

La présentation de l’émission ARTE Karambolage a également une visée interculturelle. L’émission propose un croisement des regards franco-allemands et nous fait découvrir, de façon ludique et humoristique, ce qui rapproche et éloigne les deux pays d’un point vue culturel et linguistique.

Sa rédactrice en chef, Jeanette Konrad, nous invitera à jeter un œil dans les « coulisses » d’ARTE et à découvrir comment l’émission est conçue et réalisée. La soirée commencera par le visionnage d’extraits de Karambolage, commentés par Jeanette Konrad, et se poursuivra par un échange avec le public.

Le CLA accueillera également du 16 janvier au 03 février une exposition intitulée « Allemagne, un portrait » mis à disposition par la Maison de l’Europe Bourgogne Franche-Comté.