Actu

Réunion du conseil d'orientation 2022

14.10.2022

Interaction et échanges d’idées : c’était la devise du Conseil d'orientation du Fonds citoyen franco-allemand qui s’est réuni pour sa réunion annuelle le 12 et 13 octobre 2022 à Paris. Au programme, la présentation du bilan provisoire de l’année et des groupes de travail sur les orientations 2023.

Le Fonds citoyen a majoritairement atteint ses objectifs en 2022, voire les a largement dépassés :

  • En cas d’augmentation de budget à 5 millions d’euros, 500 projets devaient être soutenus. L’augmentation du budget a été confirmée – et jusqu’à fin septembre, le Fonds citoyen a pu soutenir 642 projets : 25 % de plus que prévu.
  • Sur la totalité des projets, 70 % devaient être soutenus avec jusqu’à 5 000 € (catégorie 1). Si le pourcentage s’élève aujourd’hui à 68 %, il devrait atteindre 70 % d’ici la fin de l’année.
  • De plus, la part des projets ayant lieu dans le cadre d’un jumelage devaient être augmentée à au moins 50 %. À ce jour, 63 % des projets soutenus ont eu lieu avec une ville jumelée.

Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen, a esquissé les perspectives pour l’année à venir :

  • L’année commencera avec une soirée festive à l’occasion de la Journée franco-allemande et des 60 ans du traité de l’Elysée.
  • En avril est prévu un grand événement réunissant des porteuses et porteurs de projets et toute personne voulant découvrir les modalités d’engagement franco-allemand à travers le Fonds citoyen.
  • Deux appels à projets sont prévus relatifs à « La mémoire et l’histoire » et au « Renouveau des jumelages ».

Les membres du Conseil d'orientation se sont répartis dans des groupes de travail pour discuter des défis qui se posent au Fonds citoyen : comment toucher de nouvelles cibles ? Quels thèmes doivent être davantage portés en avant ? Quel rôle doivent jouer les projets intergénérationnels ?

Animés par une équipe de facilitatrices et facilitateurs interculturels, ils ont élaboré des solutions et partagé des idées que le Fonds citoyen intégrera dans sa stratégie et son travail.