Deutsch-Französischer Bürgerfonds

Fonds citoyen franco-allemand

Construisons ensemble

Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, en œuvrant à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne.

Initiatives franco-allemandes pour l'environnement

Journée franco-allemande 2022

Le Fonds citoyen soutient des projets qui célèbrent l'amitié franco-allemande autour du 22 janvier 2022 avec des subventions allant jusqu'à 5 000 €.

L'appel à projets

Projets soutenus

Le Fonds citoyen soutient une diversité de projets dans différents formats, traitant de nombreux thèmes. Mais qu'est-ce que cela représente ? Ici, vous trouverez un aperçu :

Découvrir

Subventions

Déposer une idée de projet

Que ce soit un échange avec la ville jumelée, une conférence franco-allemande ou un concert, des projets numériques ou bien des événements sportifs : le Fonds citoyen soutient des projets qui stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyennes et citoyens de France et d’Allemagne.

Aide

Partout en France et en Allemagne, 14 Référentes régionales & Référents régionaux peuvent répondre à vos questions autour de l'engagement franco-allemand et vous accompagner dans votre projet.

Prendre contact

S'engager dans le franco-allemand – oui, mais comment ?

En seulement 5 étapes vous pouvez passer ...

... de l'idée au projet

Qui peut déposer une demande de subvention ? Quels sont les projets qui peuvent être soutenus ? Quels sont les frais couverts ? Notre FAQ répond aux questions les plus importantes :

Aller au FAQ

graphic

Bourse de partenaires

Vous avez une idée, mais pas encore d’organisation partenaire ?
Trouvez ici des associations, entre autres, dans l’autre pays – ou créez un profil pour votre propre organisation.

Trouver une organisation partenaire

Nouveautés

description Lire toutes les actualités
Plus de 60 projets dans le cadre de la Journée franco-allemande et un bilan positif pour 2021

Communiqué de presse 13.01.2022

Plus de 60 projets dans le cadre de la Journée franco-allemande et un bilan positif pour 2021

Le Fonds citoyen franco-allemand clôture l’année 2021 avec 370 projets financés et des objectifs dépassés, et inaugure l’année 2022 avec 69 nouveaux projets à l’occasion de la Journée franco-allemande. Célébrée chaque 22 janvier, celle-ci permet d'illustrer la relation particulière qui lie les deux pays.
Lire
Projet phare de près : l'Œcoféminothek

Interview 06.01.2022

Projet phare de près : l'Œcoféminothek

PROJET | Soutenue par le Fonds citoyen, une équipe de femmes engagées françaises et allemandes a créé le « Positive Lab », une plateforme de recherche, d'événements, de formation, de lecture et travail collaboratif sur les thèmes de l'écologie et du féminisme. Leur but : repenser le monde et en faire un endroit meilleur pour toutes et tous.
Lire