Actualités

Le Fonds citoyen fête son premier anniversaire et près de 300 projets soutenus

12.04.2021
PRESSE | Depuis un an, le Fonds citoyen franco-allemand apporte un soutien à tous les acteurs de la société civile qui rendent l’amitié vivante entre nos deux pays. Au total, environ 300 projets ont reçu un soutien financier pour un montant total de 2,8 millions d’euros. Le 16 avril 2021 (16h-18h), le Fonds citoyen vous invite à une fête numérique.

Nomination au Conseil d'orientation de la VDFG

31.03.2021
ACTU | Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand, a été nommé au Conseil d'orientation de la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa.

Projet phare de près : le conseil citoyen franco-allemand

26.03.2021
PROJET | Le conseil citoyen franco-allemand est l'un des 3 premiers projets phares soutenus par le Fonds citoyen. Pour la première fois, il réunit des citoyennes et citoyens des deux pays dans ce format de démocratie délibérative qui suscite un intérêt croissant de part et d’autre du Rhin – et ce, lors d'une période où la crise sanitaire rend difficiles les échanges et les voyages quotidiens.

Un appel à la solidarité radicale

24.03.2021
INTERVIEW | La lutte contre le racisme et le sexisme avance, dit l’autrice Emilia Roig. Dans son livre « Why we matter – La fin de l’oppression », elle analyse comment les différentes formes d'oppression s'entrecroisent et ce que nous pouvons leur opposer. Cette Française vit à Berlin depuis 15 ans et partage son regard franco-allemand dans cette interview.

#1anFondscitoyen

23.03.2021
Le Fonds citoyen fête son premier anniversaire – mais également le soutien de presque 300 projets de citoyennes et citoyens engagés de part et d’autre du Rhin !

Le sport – bouger ensemble, partager des valeurs

15.03.2021
INTERVIEW | Après un an de crise sanitaire, quelle est la situation des associations sportives en France et en Allemagne ? Comment se manifeste la coopération transfrontalière dans les grandes fédérations ? Et comment se motiver à bouger quand on est « allergique » au sport ? Réponses dans une interview croisée entre Laurence Sauvez (FSCF) et Katrin Grafarend (FSCF), membres du Conseil d'orientation du Fonds citoyen franco-allemand.

« Agir avec espoir grâce à l'écoféminisme »

08.03.2021
INTERVIEW | Soutenue par le Fonds citoyen, une équipe de femmes engagées françaises et allemandes a créé le « Positive Lab », une plateforme de recherche, d'événements, de formation, de lecture et travail collaboratif sur les thèmes de l'écologie et du féminisme. Comment ces deux courants sont liés ? Explications.

Un engagement franco-allemand qui rayonne : le Fonds citoyen soutient pour la première fois 3 « projets phares »

03.03.2021
PRESSE | Une plateforme en ligne pour le dialogue transfrontalier et intergénérationnel, un conseil citoyen pour plus de participation citoyenne et un festival culturel en région frontalière : voici les trois premiers « projets phares » du Fonds citoyen franco-allemand.

« Le sport, une passion partagée »

22.02.2021
INTERVIEW | Jean-Michel Brun, secrétaire général du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), souligne l'importance des échanges franco-allemands dans le sport et donne des perspectives sur les événements sportifs en 2021.

L’engagement dans la région transfrontalière : « Les relations franco-allemandes entre les citoyennes et citoyens résistent à la crise »

18.02.2021
PRESSE | Partout en Europe des mesures sont prises pour renforcer les contrôles aux frontières et endiguer la pandémie Covid. La France et l’Allemagne coopèrent étroitement pour éviter une fermeture des frontières comme au printemps 2020. Parallèlement, de nombreuses initiatives issues de la société civile démontrent que les échanges transfrontaliers sont possibles et restent même indispensables, et ce malgré un contexte difficile. Ceux-ci sont soutenus par le Fonds citoyen franco-allemand, lancé lui-même lors de la première vague de la crise.

« Le sport ne connait aucune limite et a sa propre langue ! »

12.02.2021
TRIBUNE | Voilà pourquoi le sport peut être une porte d’entrée idéale aux relations franco-allemandes, d’après Jonathan Spindler qui explique aussi comment s’y prendre concrètement. Et il sait de quoi il parle : quand il n’est pas en train de renforcer les échanges entre la Bourgogne-Franche-Comté, la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie du Nord-Westphalie, ce passionné de cyclisme enfourche régulièrement son vélo.

« Réaliser de grandes choses à petite échelle »

29.01.2021
TRIBUNE | L’amitié franco-allemande est le fruit d’une synergie réussie entre les décisions politiques et l’engagement citoyen. Et cela ne va pas de soi, comme le passé a pu le montrer. Le travail du Fonds citoyen et ses ambitions pour 2021 montrent avant tout que la relation unique entre les citoyennes et citoyens des deux pays est solide, variée et vivante.

La société civile comme pilier de l’amitié franco-allemande

22.01.2021
TRIBUNE | À l'occasion de la Journée franco-allemande, le réseau des Référentes régionales et Référents régionaux du Fonds citoyen ainsi que plus de 400 cosignataires lancent un appel pour renforcer l'amitié entre nos deux pays justement à un moment où les voyages et les rencontres sont mis à mal.

Perspectives de 2021

19.01.2021
ACTU | Bien que la crise sanitaire soit toujours bien présente en France et en Allemagne, il y a aussi des raisons pour être optimiste, dit Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen, dans ses perspectives de 2021.

Les initiatives citoyennes bravent la crise sanitaire et renforcent l’amitié franco-allemande

13.01.2021
PRESSE | Le 22 janvier, les citoyennes et citoyens d’ici et d’outre Rhin célèbrent la Journée franco-allemande : le Fonds citoyen franco-allemand finance pour cette occasion 50 actions se déroulant dans les deux pays. Depuis son lancement en avril 2020 en tant que projet phare du traité d'Aix-la-Chapelle et jusqu'à la fin de l'année 2020, le Fonds citoyen a déjà soutenu plus de 100 projets.

« Les personnes engagées doivent devenir des pionniers du numérique. »

17.12.2020
INTERVIEW | Voilà l’un des objectifs que s’est fixés la nouvelle Fondation allemande de l’engagement et du bénévolat qui concentre son travail plus particulièrement sur des zones rurales et dotées de peu d’infrastructures. Katarina Peranić et et Jan Holze, directeurs, à propos de leurs approches, des premiers succès et de leurs projets pour 2021.

Nous cherchons un/e Référent/e régional/e pour la Normandie et les Hauts-de-France !

16.12.2020
Envie de faire vivre l’amitié franco-allemande dans les territoires, d’échanger avec des personnes engagées et de faire partie d’un réseau actif et sympathique ? Alors postulez jusqu’au 31 janvier 2021 !

Elle n'a pas peur des défis

16.12.2020
INTERVIEW | Comment créer du dialogue intergénérationnel ? Comment transformer un événement en présentiel en un format numérique ? Comment motiver des personnes éloignées du pays partenaire et de sa langue à participer à des rencontres franco-allemandes ? Sarah Neis, Référente régionale pour le Fonds citoyen, nous répond (et dévoile son gâteau de Noël préféré).

Œuvrer à une situation gagnant-gagnant pour tous les acteurs du bénévolat

10.12.2020
INTERVIEW | Le réseau de France Bénévolat est animé surtout par des volontaires, partout dans l’hexagone, qui connaissent parfaitement les besoins des bénévoles et des associations. France Bénévolat a lancé un programme intergénérationnel bien avant la crise sanitaire – et la structure mène aussi des projets franco-allemands. Explications de Michel Lefranc, responsable des relations internationales.

Première réunion du Conseil d'orientation

01.12.2020
ACTU | Le 1er décembre 2020 s’est tenue la réunion constitutive du Conseil d'orientation du Fonds citoyen par vidéoconférence : un bilan a été fait des activités du Fonds citoyen depuis son lancement en avril 2020 et les thèmes prioritaires pour 2021 ont été discutés.

« On ne peut plus changer le passé mais il faut en tirer des leçons. »

19.11.2020
INTERVIEW | Quand une historienne se tourne vers l’avenir et voyage dans le temps : interview d’Hélène Miard-Delacroix, professeure des universités à Sorbonne Université, spécialisée sur l’histoire de l’Allemagne contemporaine et du temps présent, des relations franco-allemandes et de l’Allemagne en Europe.

Commémorer pour (re-)construire

11.11.2020
INTERVIEW | #notafraid est une exposition photo avec un message tristement actuel, quelques semaines après les attentats en France et en Autriche : nous ne nous laisserons pas intimider, ni par la terreur islamiste, ni par les extrémistes ou les populistes. Le photographe Boris Bocheinski a documenté comment, tous les ans, les métropoles européennes commémorent leurs victimes d’attentats terroristes. Une interview abordant des points communs, des différences et l’enjeu d’une culture de la mémoire européenne et productive.

L’Europe à la croisée des chemins sur le climat

26.10.2020
INTERVIEW | Sans la France et l’Allemagne, il n’est pas possible pour l’Europe de progresser dans la protection du climat. Mais sans des citoyennes et des citoyens engagés non plus. Neil Makaroff, responsable pour l’Europe du Réseau Action Climat, plaide pour une action pragmatique et commune dans la lutte contre le changement climatique – et pour l’abandon du statu quo.

L'agriculture, une zone de tension

15.10.2020
INTERVIEW | Ils ont profité du « printemps confiné » pour partager une vision française de l’agriculture durable en Allemagne : des acteurs engagés dans l’éducation populaire, en étroite coopération avec des jumelages et d’autres bénévoles. Ici, ils racontent le dessous de ce projet – et nous éclairent sur l’agroécologie.

Où se situe la coopération franco-allemande dans la lutte contre le changement climatique ?

15.10.2020
INTERVIEW | Il est rare qu’un moteur soit réellement écologique, mais le moteur franco-allemand pourrait l’être – même si la coopération n’en est qu’à son début. Annika Joeres, correspondante en France pour des médias allemands et experte pour le climat, aborde les besoins d’action – nationaux et individuels – et le défi de lier justice sociale et lutte contre le changement climatique.

Lancez-vous !

09.10.2020
INTERVIEW | … et le reste viendra tout seul : Chloé Cosson et Camille Sarazin donnent ce conseil à toutes les personnes désirant s'engager dans le domaine franco-allemand. Elles ont elles-mêmes lancé, avec le soutien du Fonds citoyen, un podcast bilingue qui aborde les différentes facettes de la protection de l’environnement. Dans cette interview, elles présentent les dessous du projet – et partagent leurs astuces pour découvrir Berlin.

L’amitié franco-allemande, une clé de sol commune

21.09.2020
INTERVIEW | Les premières mesures du duo « Roussas (Auvergne-Rhône-Alpes)/Stuttgart (Bade-Wurtemberg) » ont été écrits en 1989 lorsqu’un altiste allemand découvre le village français et invite amis et collègues pour des vacances d’été musicales. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, un rythme bien précis s’est installé : les allemands rejoignent le sud de la France pour une semaine de répétitions, puis une semaine de concerts locaux. Comment cette initiative a su ancrer le franco-allemand dans le temps et dans ces deux régions ?

Un mouvement vaut mille mots

15.09.2020
INTERVIEW | Un journal intime collectif – voilà le projet « Chambre en plein air » réalisé par Kathi et Ludovic Fourest. Dans cette interview, le couple de chorégraphes explique comment la danse peut créer des liens franco-allemands et quel message ils souhaitent envoyer via leur initiative.

Benjamin Kurc devient le responsable du Fonds citoyen franco-allemand

14.09.2020
ACTU | Les secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Anne Tallineau et Tobias Bütow, sont heureux d’annoncer la nomination de Benjamin Kurc à la tête du Fonds citoyen franco-allemand. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2020 à Paris. Âgé de 32 ans, Benjamin Kurc était auparavant directeur de l’Institut français de Saxe-Anhalt.

Nouveaux interlocuteurs régionaux pour des projets franco-allemands

07.09.2020
ACTU | Le Fonds citoyen franco-allemand, initiative phare de la coopération entre les deux pays, est désormais présent dans toute la France et l’Allemagne grâce à l’engagement de 14 Référents régionaux. Leur mission : motiver, accompagner, informer tous ceux intéressés par des projets franco-allemands.

« La culture est nécessaire à notre vie. »

04.09.2020
INTERVIEW | Le secteur de la culture subit les conséquences lourdes de la crise sanitaire. Jérôme Clément, fondateur d’ARTE, nous a raconté ce qui l’inquiète, ce qui lui donne de l’espoir – et pourquoi la poésie peut avoir des effets salutaires.

« L’engagement est le contraire de l’égoïsme. »

28.08.2020
TRIBUNE | Seules les relations durables sont à l’épreuve des crises : la France et l’Allemagne en ont fait une fois de plus la démonstration avec l’engagement historique dont elles ont su faire preuve récemment en faveur de la reconstruction de l’économie européenne. La pierre angulaire assurant à cette relation sa stabilité est une société civile qui transcende les frontières.

Facebook Live : L’engagement au-delà des frontières

28.08.2020
DATE | Dans le cadre de la semaine allemande de l'engagement citoyen (jeudi, 17 septembre), nous vous invitons à un Facebook Live : Comment fonctionne l'engagement au-delà des frontières – et pourquoi est-ce important ? Parmi les participants de la discussion : l'ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, Juliane Seifert, secrétaire d’État au ministère allemand au BMFSFJ et Célia Šašić, ambassadrice pour l'intégration pour la Fédération allemande de football.

Deux cartes de l’inégalité sociale

03.08.2020
INTERVIEW | Quels sont les facteurs qui déterminent si une région est mieux ou moins bien lotie ? Quel est le lien entre les inégalités sociales et le succès des partis d’extrême droite ? Et quel est le potentiel des jumelages de villes dans ce contexte ? Hervé Le Bras et Philipp Fink nous donnent un aperçu de leurs recherches franco-allemandes.

Prendre de la créativité, de la curiosité et une bonne préparation ...

28.07.2020
INTERVIEW | Serge Embacher fait des recherches sur les opportunités et les risques du numérique dans l’engagement civique et a récemment dû avec son équipe organiser en ligne une conférence d’une semaine sur le sujet. Quelle sont ses conclusions ? Et que pourrait-il imaginer comme projet numérique franco-allemand ?

De grands projets en tête ?

28.07.2020
Alors contactez-nous ! Pour vos projets ambitieux, le Fonds citoyen peut vous accorder une subvention de plus de 50 000 €. La nouvelle date limite pour déposer vos demandes de subvention en catégorie 4 est le 30 septembre.

« Il faut penser aux données ouvertes au-delà de la frontière.  »

20.07.2020
INTERVIEW | Plus de transparence pour plus de confiance entre la société civile et l’État : voilà l’idée du gouvernement ouvert. Pour cela, des données librement accessibles et utilisables sont essentielles. Mais comment échanger des informations par-delà les frontières ? Oliver Rack, spécialiste du domaine, nous l’explique et présente son atelier franco-allemand réalisé grâce au soutien du Fonds citoyen.

Le numérique dans les associations - un projet collectif

10.07.2020
INTERVIEW | Avec la crise sanitaire actuelle, de nombreuses associations ont utilisé et parfois même découvert des outils numériques. L’organisation française « HelloAsso » a créé des « Points d'Appui au Numérique Associatif » pour aider les associations à tirer le meilleur parti du numérique pour elles-mêmes.

« Comment ne pas produire de l’exclusion avec le numérique ? »

06.07.2020
INTERVIEW | Bilan en demi-teinte : retour sur leur toute première formation 100 % numérique, soutenue par le Fonds citoyen, sur le dialogue interculturel – les associations Peuple et Culture et Clash! Exchange & Learning racontent.

Nouvelle plateforme de recherche pour trouver une organisation partenaire !

30.06.2020
Vous avez une idée de projet, mais pas encore d’organisation partenaire ? Vous voudriez vous engager, mais vous ne savez pas encore comment, quand et avec qui ? Notre nouveau moteur de recherche rassemble ce qui est fait pour être ensemble.

Du jumelage au mariage : une vie sous le signe du franco-allemand

23.06.2020
INTERVIEW | Anne-Marie et Onno Klopp sont un couple franco-allemand : après leur rencontre dans le cadre d'un échange entre les deux villes jumelées Orléans et Münster, ils se sont mariés le 16 avril 1968 - exactement 52 ans avant le lancement du Fonds citoyen ! Joli hasard - et l'occasion pour une interview sur leur rencontre, leurs carrières dans le franco-allemand et le rôle que pourrait jouer le Fonds citoyen pour eux.

Date limite pour les projets phares (catégorie 4)

16.06.2020
Vous avez une idée pour un projet innovant et important – mais il vous manque au moins 50 000 € pour la réaliser ? Alors déposez votre demande de subvention pour la catégorie 4 de financement jusqu’au 15 juillet 2020 !

Pour une Europe citoyenne et solidaire

15.06.2020
TRIBUNE | Christophe Chaillou, Directeur général de l'AFCCRE, se positionne pour une Europe citoyenne et solidaire, construite avec les jumelages.

Comment exploiter le potentiel des jumelages ?

09.06.2020
INTERVIEW | Problèmes de recrutement et pessimisme ou fondement et potentiel pour l’Europe ? La question des jumelages a de nombreuses facettes. Frank Baasner dirige l’Institut franco-allemand de Ludwigsbourg et fait des recherches, en particulier sur les effets des échanges franco-allemands.

Concocter des menus et projets

08.06.2020
ACTU | Comment permettre à des personnes motivées, mais confinées chez elles, de se lancer dans une rencontre franco-allemande ? Lors de repas franco-allemands en ligne – occasion simple (et délicieuse) d’établir un premier contact ou d’approfondir des relations existantes. Un premier bilan.

« Le jumelage a démocratisé les relations franco-allemandes »

22.05.2020
INTERVIEW | Quel est l'origine des jumelages ? Quelles sont leurs mérites ? Et qu'en est-il de ces relations particulières à l'ère du Brexit et hors de l'Europe ? Explications de l'historienne Corine Defrance.

Le Fonds citoyen sur place : nous cherchons des Référents régionaux

30.04.2020
Vous avez de l’expérience avec des projets franco-allemands et envie de partager votre savoir-faire ? Ou vous connaissez des collègues qui pourraient être intéressés ? Alors envoyez-nous vos candidatures jusqu’au 10 juin 2020.

Le Fonds citoyen en 2 minutes

17.04.2020
Benoît et Teresa - 2 des millions de personnes engagées dans la société civile franco-allemande - et ce, ensemble grâce au Fonds citoyen. Notre vidéo animée raconte leur histoire et résume en 2 minutes les informations les plus importantes autour du Fonds citoyen franco-allemand.

Presse | Lancement du Fonds citoyen franco-allemand

16.04.2020
Institué par le traité d’Aix-la-Chapelle, le Fonds citoyen franco-allemand est la démonstration de l’amitié entre nos deux peuples, d’une Europe forte et unie, au quotidien mais aussi dans des temps plus difficiles comme la crise du Coronavirus que nous traversons actuellement. Grâce au Fonds citoyen, les deux gouvernements soutiennent des projets ouvrant une nouvelle ère de coopération entre les sociétés civiles française et allemande avec un budget de 2,4 millions d’euros financé de façon paritaire.

Appel à participation : rencontres numériques

16.04.2020

Ne laissez pas tomber vos projets à l’eau – transportez-les dans le web. Répétitions de chorale ou de théâtre, club de lecture ou échange intergénérationnel : nous vous soutenons dans la poursuite de votre engagement en ligne.

Appel à participation : repas en ligne

16.04.2020
Postulez dès maintenant et jusqu’au 28 avril 2020 avec votre projet de repas en ligne ! Discutez avec jusqu’à 7 personnes en France et en Allemagne sur notre actualité commune mais formez aussi des projets pour l’avenir – sans même quitter votre propre cuisine.