Axe de travail prioritaire 2025-2026

Apprendre, renforcer, vivre la démocratie

En 2025, pour la première fois, le Fonds citoyen franco-allemand fixe une priorité stratégique pour les deux prochaines années : fédérer les acteurs de la société civile et soutenir des projets qui permettent de « apprendre, renforcer, vivre la démocratie » dans les deux pays.

arrow_circle_right Pourquoi cet axe de travail prioritaire ?

arrow_circle_right Quels sont nos objectifs ?

arrow_circle_right Comment cette priorité est-elle mise en œuvre ?

arrow_circle_right Contexte

Face aux défis et aux transformations que traversent nos sociétés, les institutions et les acteurs de la société civile doivent faire preuve de résilience et d’innovation pour défendre les valeurs démocratiques.

Un quart des Françaises et Français estiment que la démocratie n’est pas le meilleur système politique, tandis que près de la moitié des Allemandes et Allemands se disent insatisfaits de son fonctionnement dans leur pays. De plus, partout dans le monde, les extrêmes gagnent du terrain et l'état de droit est mis à mal par des tendances populistes.

Pour autant, de nouveaux formats de participation citoyenne se développent, les taux de participation lors des dernières élections législatives en France et en Allemagne ont atteint de nouveaux records, et des millions de bénévoles s’engagent pour une société solidaire et inclusive. 

Promouvoir la démocratie est donc un impératif, or le potentiel d’une coopération transfrontalière est immense et source d’innovation. 
 

Le Fonds citoyen n'est pas qu'un instrument de soutien financier : il met en réseau les acteurs, les encourage à franchir la frontière et les accompagne dans leur projet. Ces prérogatives en font un outil concret en faveur d’une Europe démocratique et citoyenne.

En effet, l’engagement au-delà des frontières favorise l’unité plutôt que la division et renforce les valeurs démocratiques telles que la tolérance, le pluralisme, la solidarité et le respect.

Nous œuvrons ainsi au rapprochement des acteurs de la société civile des deux côtés du Rhin et les accompagnons à faire émerger des initiatives communes pour la paix et la démocratie.


 

Benjamin-Kurc-rund

 

Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand

I – Apprendre la démocratie

Le Fonds citoyen soutient des projets qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les rouages de la démocratie.

II – Renforcer la démocratie

Le Fonds citoyen soutient des projets qui renforcent la démocratie en mettant en avant ses principes fondamentaux à travers des actions à fort impact et à grande visibilité.

III – Vivre la démocratie

Le Fonds citoyen soutient des projets utilisant des méthodes participatives, offrant aux participantes et participants une expérience concrète de la démocratie en les plaçant comme acteurs de la société.

graphic

Ça vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous écrire !

Vous vous engagez pour la démocratie dans une association, une fondation, un réseau, une initiative, une commune etc. ? Un échange franco-allemand, ça pourrait être intéressant – mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

N'hésitez pas à nous envoyer un mail, nous pourrons vous accompagner !

  1. Encourager l’échange d’expériences et les synergies entre structures françaises et allemandes autour des questions de démocratie (par ex. participation citoyenne, lutte contre les fake news, travail de mémoire, éducation populaire …)
     
  2. Renforcer l’engagement pour la démocratie et soutenir la société civile dans ce travail
     
  3. Valoriser les initiatives et les approches innovantes
     
  4. Lutter contre le repli sur soi au profit d’un engagement au-delà des frontières
     
  5. Sensibiliser les citoyennes et citoyens aux enjeux démocratiques ainsi qu'aux possibilités d’action

Dans le cadre de cet axe prioritaire, le Fonds citoyen prévoit plusieurs actions :

  • Au printemps 2025, un appel à projets consacré à la démocratie sera publié.
  • En septembre 2025, la deuxième édition du Forum citoyen franco-allemand rassemblera à Lille une centaine de personnes engagées sur le thème de la démocratie.
  • Actions continues:

Détails et dates à venir.

Un axe de travail prioritaire est fixé par le Conseil d'orientation du Fonds citoyen pour une durée de 2 ans.

Cette durée permet de mener des actions coordonnées, de créer un réseau et d'encourager des projets qui peuvent parfois nécessiter une phase préparatoire importante.

L’axe de travail prioritaire pour 2025 et 2026 n’altère en rien l’accessibilité et la diversité de projets qui caractérisent le Fonds citoyen :

Depuis son lancement en 2020, plus de 3 000 projets ont vu le jour grâce à son appui, dans des domaines variés tels que la culture, le sport, l’environnement, et ces projets continueront à être soutenus.