Collectif pour un Service Civique Européen

Créé le: 05/01/2023

Structure:

Alizée Motte

Interlocutrice / Interlocuteur:



Mouvement de jeunes (moins de 30 ans) organisé en association loi 1901, mais d’ambition européenne, de droit français, depuis mai 2018, le Collectif pour un Service Civique Européen porte l’idée de généraliser à toute une classe d’âge une expérience de service civique dans un autre État membre européen. Le collectif se donne l’objectif d’élargir les perspectives de la jeunesse en posant les bases d’une solidarité et d’un sentiment d’appartenance européens renouvelés. Il valorise toutes les formes de mobilité et service civique en Europe. Il expérimente un dispositif inédit en cumulant expérience chez soi et ailleurs. Il répond ainsi aux besoins du secteur et des jeunes les plus éloignés de la mobilité.

Il s’agit d’un projet inédit de mobilité européenne des jeunes et de service civique commun, réutilisant l’existant (les services civiques nationaux, le corps européen de solidarité) pour lever les blocages à la mobilité européenne des jeunes et toucher tous les volontaires potentiels, en priorité les plus éloignés des mécanismes actuels. Nous avons déployé en septembre 2020 et pendant 6 mois à Metz, une expérimentation permettant à 24 jeunes de connaître l’expérience d’une mobilité européenne. Dès septembre 2021, sera lancé en Allemagne et en Italie les premières promotions.

Projets prévus :

Engagement citoyen / dialogue intergénérationnel

De Thionville à Neunkirchen: mise en lumière d'une relation historique

Où: Pl. Anne Grommerch, 57100 Thionville, France Créé le: 05.01.2023
-LE PROJET “DE THIONVILLE À NEUNKIRCHEN: MISE EN LUMIÈRE D’UNE RELATION HISTORIQUE” SOUHAITE PROPOSER AUX HABITANTS DES VILLES DE THIONVILLE ET NEUNKIRCHEN, AINSI QUE DE TOUS LES VILLAGES DE CE PARCOURS LE LONG DE LA FRONTIÈRE FRANCO-ALLEMANDE TELS QUE WALDWISSE, DILLINGEN, HEUSWEILER, RÉMELING OU KOENIGSMACKER, DE METTRE EN AVANT LEUR VISION DE LA RELATION FRANCO-ALLEMANDE DANS LES VILLAGES ET LES VILLES MOYENNES TRANSFRONTALIÈRES