Accords de subvention en suspens pour le début d’année
Pour des raisons budgétaires, le Fonds citoyen franco-allemand n’est actuellement pas en mesure de valider des demandes de subvention pour des projets à venir en 2025 et remercie les porteuses et porteurs de projets de patienter.
Quelle en est la cause ?
Le budget du Fonds citoyen doit être validé par les deux gouvernements, français et allemand.
En ce début d’année, cette validation est retardée compte-tenu de la situation extraordinaire dans laquelle se trouvent les deux pays, à savoir le délai pour le vote du budget en France et l’organisation d’élections législatives anticipées en Allemagne.
Cette situation a un impact tant en France qu’en Allemagne sur les organisations financées par l’Etat, et plus particulièrement sur le Fonds citoyen qui a besoin d’une validation de la part de ses ministères de tutelle français et allemand.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Actuellement, nous ne sommes pas en mesure d’indiquer une date précise où nous pourrons valider des demandes de subventions. Nous espérons cependant un déblocage rapide de la situation.
Nous informerons les porteurs de projets dès que nous disposerons de davantage d’informations.
Une fois que le budget du Fonds citoyen sera ouvert, nous traiterons les demandes de façon chronologique, à savoir en commençant par les projets ayant lieu du plus tôt au plus tard dans l’année.
Que faire en tant que porteur de projet ?
Les structures qui sont en mesure de décaler leur projet plus tard dans l'année, sont invitées à contacter le Fonds citoyen pour modifier les dates du projet ainsi que le programme prévisionnel ou le budget.
Merci de nous écrire via la plateforme de demande de subvention (aller dans le projet et cliquer sur « Démarrer une nouvelle conversation ») ou écrivez-nous à info@fondscitoyen.eu en indiquant le numéro de votre projet.
Veuillez noter : seules les dépenses engagées après réception de l’éventuelle confirmation de soutien financier par le Fonds citoyen pourront être prises en charge.
Qu’est-ce que cela ne veut pas dire ?
Le retard actuel de la validation du budget ne constitue pas une remise en question générale du financement du Fonds citoyen. Comme les années précédentes, le Fonds citoyen va continuer à soutenir des projets franco-allemands issus de la société civile.