Actu

Conseil d'orientation 2025

21.10.2025

Quelles ambitions pour l’avenir du Fonds citoyen, et comment en faire un outil qui continue à innover dans un monde qui change ? Lors de sa réunion annuelle, les membres du Conseil d'orientation ont pris acte du bilan provisoire 2025 du Fonds citoyen et esquissé des pistes d’évolution à court, moyen et long-terme.

Bilan annuel positif

Malgré un contexte politique et budgétaire qui a impacté le fonctionnement du Fonds citoyen dans la première moitié de l’année, le bilan est plus que satisfaisant. Les 4 principaux objectifs fixés pour 2025, il y a un an par le Conseil d'orientation, ont été ainsi atteints :

  • À ce jour, 780 projets ont pu être soutenus.
     
  • Parmi ces projets, 82 % dans la catégorie 1 (subventions allant jusqu’à 5 000 €).
     
  • Soutien accru de l’engagement franco-allemand dans certaines régions, notamment grâce à une stratégie régionale ciblée : ainsi, par ex. les Hauts-de-France, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ou le Schleswig-Holstein ont pu augmenter leur part dans l’ensemble des projets soutenus.
     
  • La mobilisation de nouveaux publics à travers le profil des participantes et participants du Forum citoyen pour la démocratie, dont la plupart n’ont pas d’expérience franco-allemande préalable.

Présentation de projets 

De simples chiffres ne pouvant, à eux seuls, rendre justice à l’impact du Fonds citoyen dans les territoires et auprès des personnes engagées, deux porteuses de projet sont venues présenter leurs initiatives :

Échange entre femmes engagées

Gabriele Linke a enthousiasmé le Conseil d’orientation en présentant l’échange entre deux associations de femmes. Celles-ci se sont rencontrées en 2023 dans le cadre d’un voyage citoyen organisé par la ville de Rostock et soutenu par le Fonds citoyen. À la suite de cette rencontre, les associations Die Beginen à Rostock (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) et Nord Madame Dunkerque (Hauts-de-France) ont organisé deux voyages, chacun dans l’une des deux villes partenaires.

La visite à Dunkerque était placée sous le signe du travail de mémoire : « Nous avons pu échanger avec des témoins et étions très émues par l’esprit de réconciliation franco-allemande qui y régnait », a raconté Gabriele Linke.

À Rostock, la rencontre s’inscrivait dans l’appel à projets « Ensemble, plus forts » et a permis d’aborder les systèmes d’intégration ainsi qu’un programme d’accompagnement des personnes âgées.

« Pour beaucoup de femmes, cet échange était leur première expérience franco-allemande. Nous nous réjouissons donc d’autant plus que de véritables amitiés ont été créées qui continuent à faire vivre nos liens bien après la fin du projet. »
 

Culture, ouverture, communauté

Caroline du Bled, quant à elle, a permis aux membres du Conseil d’orientation de revivre le festival « Brandenbourg, mon amour » :

3 jours de fête et de partage à Schorfheide, un village de 200 habitantes et habitants, offrant une occasion unique à la population locale de découvrir la culture française. Au programme : pièce de théâtre itinérante sur les Huguenots, atelier de boulangerie, concerts et lectures poétiques, concours de pétanque, table ronde sur l’intégration…
Ce qui, au départ, n’était qu’une expérimentation portée par une poignée de personnes engagées est devenu un véritable événement phare dans la région, rassemblant plus de 1 500 visiteurs lors de sa troisième édition en 2025.

« L’investissement personnel des nombreux bénévoles est énorme, mais contribuer à faire vivre la culture française, et les valeurs européennes, dans la ruralité du Brandebourg est une cause qui vaut le coup », selon Caroline du Bled.

Contribution du réseau des Référentes et Référents régionaux

Pour la première fois, des Référentes et Référents régionaux du Fonds citoyen ont également pu participer à la réunion du Conseil d'orientation. Gwénaël Lamarque (Nouvelle-Aquitaine) et Margarete Mehdorn (Schleswig-Holstein, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Hambourg) y ont présenté leurs missions ainsi que les enjeux territoriaux de leur travail. 

Présents dans la quasi-totalité des régions françaises et Bundesländer allemands, les Référentes et Référents régionaux jouent un rôle essentiel pour ancrer le Fonds citoyen dans les territoires et accompagner les porteurs et porteuses de projets. 

Scénarios d'avenir

Les membres du Conseil d'orientation ont ensuite travaillé sur les ambitions à donner au Fonds citoyen à court, moyen et long-terme :

Dans un futur proche

... la diversité et la qualité des projets soutenus devraient être davantage mises en valeur. D’autres propositions ont porté sur un renforcement de la coopération avec les collectivités territoriales, dont le potentiel — en tant que porteuses de projet mais aussi en tant que multiplicatrices — pourrait être mieux exploité. Enfin, les porteurs et porteuses de projet pourraient être davantage encouragés à faire rayonner l’engagement franco-allemand sur leur territoire, voire à partager leur savoir-faire.

Dans les années à venir

... le Fonds citoyen pourrait accentuer la mise en réseau des porteurs et porteuses de projet, que ce soit à travers des événements ou via une carte interactive numérique. L’axe prioritaire « Apprendre, renforcer, vivre la démocratie » devrait être mis en œuvre notamment par le biais de partenariats institutionnels, et son impact analysé afin de le faire évoluer, le cas échéant. La durabilité et la cohésion sociale ont également été mentionnées comme thématiques à prioriser à l’avenir.

Sur un horizon de dix ans et plus

... le Fonds citoyen devrait continuer à consolider les piliers qui lui ont permis de s’imposer comme l’un des acteurs centraux de la coopération franco-allemande à l’échelle de la société civile — soutien aux jumelages, focus sur la coopération franco-allemande, soutien financier comme mission principale, accessibilité et contact humain — tout en restant innovant. La possibilité d'une ouverture vers des projets trinationaux, par exemple dans le cadre du Triangle de Weimar, l’intégration de l’intelligence artificielle dans certains processus ou encore la création de nouveaux événements phares ont ainsi été évoquées.