Tribune

6 clés pour les jumelages tournés vers l'avenir

10.04.2025

Qu’est-ce qui caractérise un jumelage ? Souvent, le reflexe est de parler de la réconciliation d’après-guerre ou du besoin de renouvèlement. Pourtant, si l’on regarde vers l’avenir, de nombreuses perspectives s’offrent à nous.

Cet article a d’abord été publié dans le magazine EUROPA kommunal de la section allemande du Conseil des communes et régions d'Europe. La section allemande est membre du Conseil d’orientation du Fonds citoyen franco-allemand.

Environ 70 ans après la création des premiers jumelages franco-allemands, il s’agit aujourd’hui de pérenniser la coopération communale transfrontalière. C’est précisément l’objectif que s’est fixé le Fonds citoyen franco-allemand.

En plus de son soutien financier aux projets, le Fonds citoyen a lancé en 2024 le programme « Jumelages de demain » qui aide les personnes engagées à surmonter les défis liés au jumelage. À travers des ateliers en ligne, elles apprennent par exemple à attirer de nouveaux publics, à améliorer la collaboration entre la commune et le comité de jumelage ou encore à aborder de nouvelles thématiques.
 

À l’occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier 2025, la première promotion du programme a clôturé sa formation lors d’un événement en présentiel à Rouen, passant le relais à la nouvelle promotion et concluant sur une note positive :

  • « Ce programme a été un véritable booster de motivation », s’est réjouie Livia Grigorescu pour le jumelage Sablé-sur-Sarthe – Bückeburg.
  • « J’en retiens qu’il est précieux de continuer à initier de nouvelles activités et à recruter des membres pour notre jumelage », a ajouté Ralf Bechtold, impliqué dans le jumelage entre Weinolsheim et Brochon.
  • Quant à Fabrice Poret, de la ville du Havre jumelée avec Magdebourg, il a déclaré que : « Nous allons faire avancer le travail de nos jumelages, au sein de nos associations et au-delà. »

Certains ont déjà prévu un voyage citoyen avec des ateliers sur la démocratie,  une rencontre régionale des comités de jumelage en Thuringe,  ont invité l’association de quartier à leur prochaine visite dans la ville jumelée, retravaillent leur site web ou produisent une nouvelle vidéo sur leur jumelage.

Six facteurs de succès

Un Jumelage de demain est ouvert à la nouveauté, connecté aux  réseaux et visible en ligne. Souvent, de petits changements peuvent avoir un impact significatif.

Après un an du programme « Les Jumelages de demain » et plus de 1 700 projets soutenus par le Fonds citoyen dans le cadre d'un jumelage, six facteurs clés pour des jumelages réussis et dynamiques se dessinent. Ce sont les communes qui ont la main !

Valorisation de l’engagement

Les comités de jumelage sont souvent responsables des relations avec la commune partenaire ou y contribuent activement. Comme tout engagement bénévole, celui-ci a besoin de reconnaissance pour convaincre les personnes engagées de l’importance de leur action et les motiver à poursuivre.

Concrètement, cette valorisation peut passer par la représentation de la commune lors des rencontres de jumelage – d’autant plus si le jumelage a été officialisé au niveau municipal.
 

Soutien de la commune

Pour faire vivre un jumelage à travers des actions variées, un soutien financier est essentiel. Mais d’autres formes d’appui existent, comme la mise à disposition de locaux ou de canaux de communication :

  • Le site web de la commune mentionne-t-il le jumelage ainsi que son comité  ?
  • Le bulletin municipal relaie-t-il les informations et les événements ?
  • À l’occasion de la Journée franco-allemande, la commune met-elle à l’honneur sa ville jumelée sur les réseaux sociaux ?

Une collaboration structurée 

Les jumelages fonctionnent particulièrement bien lorsque les rôles et les modalités de coordination sont clairement définis dans une convention. C’est ce qu’a mis en place, par exemple, la ville française de Bègles.

Mise en réseau

Une commune peut jouer un rôle moteur en fédérant différents acteurs.

La mise en réseau régionale constitue une action particulièrement efficace, tant pour les bénévoles que pour les agents municipaux. Ainsi, en janvier 2025, la région métropolitaine de Hanovre-Brunswick-Göttingen-Wolfsburg a organisé un congrès franco-allemand des jumelages. Lors de cet échange en présentiel, 60 participants ont formulé des propositions pour développer leurs jumelages :

  • Quelles actions fonctionnent bien dans les communes voisines ?
  • Quelles expériences positives pouvons-nous partager ?
  • À quels projets pouvons-nous nous associer ?
  • Quelle est la pertinence des événements communs ?

Impliquer tout le monde

Les rencontres de jumelage peuvent être une opportunité pour toute la commune et permettre  l’implication du tissu associatif.

Les villes jumelées de Pirmasens et Poissy en ont fait une habitude : à chaque visite, elles invitent une personne ou un groupe supplémentaire. En 2024, elles ont ainsi convié des représentants de la Fondation Heinrich Kimmle, qui accompagne des personnes en situation de handicap, et qui sur place, ont pu rencontrer des structures similaires. Cela a permis à la fondation d’initié ses propres projets franco-allemands par la suite.

L’implication de nouveaux publics permet d’élargir l’accès aux jumelages au-delà des jeunes et assure la pérennité des relations entre les villes jumelées. 

Exploration de « nouvelles » thématiques

Cette ouverture favorise aussi la diversification des thématiques abordées au sein des jumelages, comme le montrent ces projets soutenus par le Fonds citoyen :

  • Un voyage citoyen de Glienicke/Nordbahn à Plobannalec-Lesconil consacré aux projets de protection du climat au niveau local.
  • Un échange entre Pegnitz et Guyancourt sur la production énergétique dans leurs villes respectives.
  • Un projet entre Leverkusen et Villeneuve-d'Ascq autour de la protection de l’environnement.
  • Un dialogue entre Schweich et Marsannay-la-Côte sur la prévention des inondations.
  • Un débat organisé par l’association culturelle d’Oberasbach entre une délégation de Limoges et des habitants de la Moyenne-Franconie sur la démocratie et la cohésion sociale après les élections européennes.
  • Un voyage citoyen de Gommern à Saint-Jean-de-la-Ruelle pour mieux comprendre le système politique et la participation citoyenne en France
  • Une visite du club féminin Nord Madame Dunkerque à Rostock axée sur la place des femmes dans la société.

Les jumelages : plus importants que jamais

Ces exemples le montrent : tous les jumelages peuvent devenir des Jumelages de demain, car ce sont des projets collectifs. Ils renforcent la cohésion au-delà des frontières et offrent un cadre où tout le monde peut s’engager : associations, municipalités, élus et citoyens. Ils ouvrent des horizons linguistiques et culturels, créent des espaces d’échange thématique qui permettent d’en apprendre autant sur les autres que sur soi-même.

Pour revenir à ce qui a été dit précédemment, il est essentiel de rappeler l’importance historique des jumelages et leur rôle dans la réconciliation franco-allemande – surtout en cette année, qui marque les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À une époque où le devoir de mémoire est plus important que jamais, les jumelages sont un formidable outil pour renforcer la tolérance, l’ouverture et la solidarité à travers des coopérations transfrontalières.