Environnement

Atelier d'upcycling (Orléans/Münster)

In: Orléans, France Créé le: 16.04.2020

Teresa et moi nous sommes rencontrés lors d’un festival écoresponsable. A cette occasion, nous nous sommes rendu compte que non seulement nous venions de deux villes jumelées (Orléans et Münster), mais que nous partagions aussi des intérêts communs pour la sauvegarde de l’environnement mais aussi pour l’Europe :

Teresa est paysagiste et s’engage dans une association et moi, j’ai moi-même fondé une association, « Apéro réparo », avec laquelle des amis et moi nous engageons pour le développement durable. Nous avons donc décidé de construire un projet ensemble entre son association et la mienne, qui allierait nos deux activités et nous permettrait d’être des acteurs d’une Europe plus écoresponsable.

Étant vendeur de vélo et elle paysagiste, nous avons eu l’idée d’un concept d’atelier d’« upcycling » et de jardinage. Les ateliers se passent à la fois en France et en Allemagne, en alternance, et sont complétés par des tours à vélo dans les alentours d’Orléans et Münster. Même des habitants de nos villes qui ne parlent pas l’autre langue y ont participé et ont tissé des liens franco-allemands – cela nous réjouit énormément ! Ensemble, nous pouvons découvrir des solutions pour être de meilleurs alliés de la nature et apporter notre pierre à l’édifice européen.

Nous sommes très fiers de notre partenariat et le succès de notre projet nous encourage à poursuivre ensemble.

 

 

 

Ein Beispielprojekt des Deutsch-Französischen Bürgerfonds


Additional attachments

Partager

Organisation

Apéro Réparo

Project partner

  • Grünes Münster