Centre culturel franco-allemand de Nantes (CCFA)

In: France Créé le: 17.02.2021

Nous nous présentons :

Le Centre culturel franco-allemand de Nantes (CCFA) a été créé en 1993, à l’initiative de divers partenaires français et allemands, notamment l’Université et la Ville de Nantes et l’Ambassade d’Allemagne. Le CCFA propose des cours d'allemand pour tous les niveaux et tous les âges et un vaste programme culturel tout au long de l'année. Il fait partie de la Fédération des Maisons franco-allemandes et d'Europa Nantes, et peut ainsi être actif dans des domaines autres que ceux relevant des seules relations franco-allemandes. Le CCFA est un « point info » de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) et offre aux jeunes, aux parents et aux enseignant.e.s toutes les informations concernant les échanges scolaires et les études supérieures en Allemagne.

Depuis sa création, le CCFA est très investi dans divers projets pour encourager et accompagner la mobilité internationale notamment des jeunes, en particulier dans le cadre du jumelage entre la Ville de Nantes et celle de Sarrebruck en Allemagne. Pour promouvoir l'échange de jeunes entre les deux villes, il accueille chaque année depuis 2008 un.e jeune en tant que "Jeune ambassadeur/-drice de Sarrebruck à Nantes" (Volontariat franco-allemand des territoires en service civique) au sein de son équipe. Cet investissement pour la mobilité concerne aussi bien la mobilité entrante avec l'accueil de jeunes (étudiant.e.s) pour un stage ou un service civique au sein du CCFA que la mobilité sortante avec l'accompagnement des personnes qui souhaitent s'engager dans un projet de mobilité (étudiante, professionnelle) en Allemagne.

Un bureau des stages propose une aide concrète pour la recherche et la préparation de stages dans des entreprises ou organismes allemands, et plus particulièrement à Sarrebruck. Par ailleurs, le CCFA est structure d'accueil du programme mobiklasse.de pour la promotion de la langue et la culture allemandes dans les établissements scolaires des Pays de la Loire et du sud de la Bretagne. Depuis la rentrée 2020, il accueille également la mission de référent régional du Fonds citoyen franco-allemand pour les Pays de la Loire et la Bretagne.

Le Centre culturel travaille en étroite collaboration avec le Département d’études germaniques de l’Université de Nantes. Le CCFA assure une participation active aux événements promus dans le cadre des partenariats que l’Université de Nantes entretient avec les universités allemandes ou dans le cadre d’autres partenariats et jumelages franco-allemands dans la région, tels que celui qui lie les Pays de la Loire au Land de Schleswig-Holstein.

Le Centre culturel franco-allemand de Nantes est parfaitement intégré dans le paysage culturel et associatif nantais. Il s’est fait connaître par des diverses actions ou manifestations culturelles, notamment le festival de cinéma allemand Univerciné allemand qui présente tous les ans depuis 1997 au cinéma Katorza de Nantes les nouveaux films sortis en salles outre-Rhin et quelques classiques du cinéma allemand. Chaque mois, le CCFA anime l'émission radio franco-allemande "Hallo Nantes" sur la radio européenne Euradio dont le siège se trouve à Nantes. Une bibliothèque avec un riche fonds hébergé dans les locaux du CCFA à Europa Nantes et une chorale franco-allemande complètent l'offre régulière.

Pour plus d'informations / Trouvez plus d'informations :

www.ccfa-nantes.org

Facebook : CCFA44

Instagram : CCFANantes

Twitter : CCFANantes

Skype : ccfa.nantes

 

Coordonnées

Nous contacter :

Prenez contact avec cette organisation.

Projets prévus :

Projets réalisés :

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.