#1anFondscitoyen

23.03.2021

Vue d'ensemble
> L'événement
> Communiqué de presse
> Vidéos de félicitations

> Photos de gâteaux

 

 

Le Fonds citoyen fête son premier anniversaire – mais également le soutien de presque 300 projets de citoyennes et citoyens engagés de part et d’autre du Rhin !

Le Fonds citoyen a été lancé le 16 avril 2020 pendant la première vague de la pandémie. Un an plus tôt le traité d’Aix-la-Chapelle avait entériné la création de cette initiative afin de renforcer la coopération de la société civile entre les deux pays.

Malgré les restrictions limitant les voyages et toutes autres sortes d’interactions, le Fonds citoyen s’est attaché à maintenir des relations fortes entre Français et Allemands par le soutien, le conseil et la mise en réseau de citoyennes et de citoyens. Ce sont près de 300 projets emplis de créativité et d’engagement qui ont pu ainsi être subventionnés.

Nous souhaitons, à travers une célébration numérique et interactive de l’anniversaire du Fonds citoyen, mettre en avant le potentiel de la coopération transfrontalière. Nous réunirons ainsi une communauté de personnes engagées, des partisans et des amis du franco-allemand, pour les remercier de leurs actions.

> Lire le communiqué de presse (12 avril 2021)

Vendredi, 16 avril 2021 | 16-18 heures

S'inscrire

 

  • 16-17 heures : Exposés : la coopération franco-allemande – un facteur de transformation ?
    via Zoom (Le lien vous sera envoyé avec la confirmation d’inscription ; consulter des informations pratiques (PDF))

    4 expertes et experts partagent leur point de vue durant 5-10 minutes

 

  • 17-18 heures : Réseautage : venez discuter avec d’autres porteurs de projets, des personnes issues de la politique et l’équipe du Fonds citoyen !
    via wonder.me (Veuillez ouvrir le lien dans les navigateurs Google Chrome ou Microsoft Edge. Le mot de passe sera communiqué en direct durant l’événement Zoom qui précède ; consulter des informations pratiques (PDF))

    Une salle remplie de personnes, des tables hautes autour desquelles on s’arrête pour poser son verre de champagne et prendre part à une discussion ? Cela est possible grâce à l’outil en ligne wonder.me. Vous pouvez vous déplacer à tout moment de tables en tables en fonction de vos thèmes de prédilection ou même engager une conversation informelle.

 

  • Action pâtisserie sur les réseaux sociaux : nous ne voulons pas seulement souffler notre première bougie ensemble mais également partager un gâteau avec vous. Ainsi :
     
    • Parmi toutes les personnes inscrites avant le 2 avril, nous allons tirer au sort et offrir 50 colis surprises.
    • Profitez du premier anniversaire du Fonds citoyen pour vous mettre aux fourneaux (ou aller à la boulangerie) : postez le 16 avril 2021 la photo de votre gâteau sous le hashtag #1anFondscitoyen et fêtez le avec nous !

 

S'inscrire

Si vous souhaitez participer au tirage au sort pour tenter de gagner l'un des 50 colis surprises, pensez bien à remplir les champs « adresse » lors de votre inscription.

 


Nous remercions toutes les personnes qui nous accompagnent et nous soutiennent dans notre mission !

(Si les vidéos ne s'affichent pas sur votre écran, vous n'avez probablement pas accepté tous les cookies nécessaires, mais vous pouvez retrouver toutes les vidéos dans cette playlist Youtube.)

 

Toutes les vidéos en intégralité :

    

 

    

 

    

 

    

 

    

 

Nous nous réjouissons que vous fêtiez avec nous et vous remercions d'avoir suivi notre « appel à pâtissierie » !

Fait avec Padlet