2ème réunion du Conseil d'orientation : bilan positif et perspectives pour 2022

19.11.2021
La réunion annuelle du Conseil d’orientation du Fonds citoyen franco-allemand s’est tenue le mardi 16 novembre 2021 – à Berlin et en format hybride. L’occasion de revenir sur les derniers mois écoulés et de définir l’orientation pour l’année prochaine.

Se Retrouver, se rencontrer, se renouveler : Conférence des jumelages et des partenariats régionaux

21.09.2021
ÉVÉNEMENT | L’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le Fonds citoyen franco-allemand organisent conjointement une conférence des jumelages et des partenariats régionaux (3-5 décembre 2021, Le Havre). L’échange d’idées et de pratiques au sein des rencontres interculturelles pendant et après la pandémie seront au cœur de celle-ci.

Nous cherchons un/e Référent/e régional/e en Allemagne !

15.07.2021
Envie de faire vivre l’amitié franco-allemande dans les territoires, d’échanger avec des personnes engagées et de faire partie d’un réseau actif et sympathique ? Alors postulez jusqu’au 20 août 2021 !

Le Fonds citoyen est partenaire du prix Joseph Rovan 2021

16.06.2021
ACTU | En 2021 et pour la première fois, le prix Joseph Rovan sera décerné en coopération avec le Fonds citoyen franco-allemand : 3 porteurs de projets qui ont réalisé une action l’année dernière avec le soutien du Fonds citoyen ont reçu une distinction.

Le Conseil des ministres franco-allemand renforce le Fonds citoyen

02.06.2021
ACTU | Le 31 mai 2021 s’est réuni le Conseil des ministres franco-allemand pour tirer, entre autres, un premier bilan de la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle. Le Fonds citoyen franco-allemand a été souligné comme projet réussi et sa mission a été renforcée.

Initiatives locales pour l’environnement et le développement durable

01.06.2021
PRESSE | Dans le cadre de l’appel à projets « Protection de l’environnement & développement durable », le Fonds citoyen soutient 18 projets. Une fois de plus, ceux-ci font preuve de la créativité de citoyennes et citoyens engagés qui font vivre concrètement l’amitié franco-allemande.

Ce qu'il faut savoir en 2021 en tant que porteur de projet

20.05.2021
ACTU | Le Fonds citoyen a seulement un an et, malgré la crise sanitaire, affiche un nombre croissant de demandes de subvention – l’objectif pour 2021 a déjà été atteint lors du premier trimestre. Qu’est-ce que cela implique pour les personnes déposant une demande de subvention d’ici la fin de l’année ?

Le Fonds citoyen fête son premier anniversaire et près de 300 projets soutenus

12.04.2021
PRESSE | Depuis un an, le Fonds citoyen franco-allemand apporte un soutien à tous les acteurs de la société civile qui rendent l’amitié vivante entre nos deux pays. Au total, environ 300 projets ont reçu un soutien financier pour un montant total de 2,8 millions d’euros. Le 16 avril 2021 (16h-18h), le Fonds citoyen vous invite à une fête numérique.

Nomination au Conseil d'orientation de la VDFG

31.03.2021
ACTU | Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand, a été nommé au Conseil d'orientation de la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa.

#1anFondscitoyen

23.03.2021
Le Fonds citoyen fête son premier anniversaire – mais également le soutien de presque 300 projets de citoyennes et citoyens engagés de part et d’autre du Rhin !

Un engagement franco-allemand qui rayonne : le Fonds citoyen soutient pour la première fois 3 « projets phares »

03.03.2021
PRESSE | Une plateforme en ligne pour le dialogue transfrontalier et intergénérationnel, un conseil citoyen pour plus de participation citoyenne et un festival culturel en région frontalière : voici les trois premiers « projets phares » du Fonds citoyen franco-allemand.

L’engagement dans la région transfrontalière : « Les relations franco-allemandes entre les citoyennes et citoyens résistent à la crise »

18.02.2021
PRESSE | Partout en Europe des mesures sont prises pour renforcer les contrôles aux frontières et endiguer la pandémie Covid. La France et l’Allemagne coopèrent étroitement pour éviter une fermeture des frontières comme au printemps 2020. Parallèlement, de nombreuses initiatives issues de la société civile démontrent que les échanges transfrontaliers sont possibles et restent même indispensables, et ce malgré un contexte difficile. Ceux-ci sont soutenus par le Fonds citoyen franco-allemand, lancé lui-même lors de la première vague de la crise.

Perspectives de 2021

19.01.2021
ACTU | Bien que la crise sanitaire soit toujours bien présente en France et en Allemagne, il y a aussi des raisons pour être optimiste, dit Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen, dans ses perspectives de 2021.

Les initiatives citoyennes bravent la crise sanitaire et renforcent l’amitié franco-allemande

13.01.2021
PRESSE | Le 22 janvier, les citoyennes et citoyens d’ici et d’outre Rhin célèbrent la Journée franco-allemande : le Fonds citoyen franco-allemand finance pour cette occasion 50 actions se déroulant dans les deux pays. Depuis son lancement en avril 2020 en tant que projet phare du traité d'Aix-la-Chapelle et jusqu'à la fin de l'année 2020, le Fonds citoyen a déjà soutenu plus de 100 projets.

Nous cherchons un/e Référent/e régional/e pour la Normandie et les Hauts-de-France !

16.12.2020
Envie de faire vivre l’amitié franco-allemande dans les territoires, d’échanger avec des personnes engagées et de faire partie d’un réseau actif et sympathique ? Alors postulez jusqu’au 31 janvier 2021 !

Première réunion du Conseil d'orientation

01.12.2020
ACTU | Le 1er décembre 2020 s’est tenue la réunion constitutive du Conseil d'orientation du Fonds citoyen par vidéoconférence : un bilan a été fait des activités du Fonds citoyen depuis son lancement en avril 2020 et les thèmes prioritaires pour 2021 ont été discutés.

Benjamin Kurc devient le responsable du Fonds citoyen franco-allemand

14.09.2020
ACTU | Les secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Anne Tallineau et Tobias Bütow, sont heureux d’annoncer la nomination de Benjamin Kurc à la tête du Fonds citoyen franco-allemand. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2020 à Paris. Âgé de 32 ans, Benjamin Kurc était auparavant directeur de l’Institut français de Saxe-Anhalt.

Nouveaux interlocuteurs régionaux pour des projets franco-allemands

07.09.2020
ACTU | Le Fonds citoyen franco-allemand, initiative phare de la coopération entre les deux pays, est désormais présent dans toute la France et l’Allemagne grâce à l’engagement de 14 Référents régionaux. Leur mission : motiver, accompagner, informer tous ceux intéressés par des projets franco-allemands.

Facebook Live : L’engagement au-delà des frontières

28.08.2020
DATE | Dans le cadre de la semaine allemande de l'engagement citoyen (jeudi, 17 septembre), nous vous invitons à un Facebook Live : Comment fonctionne l'engagement au-delà des frontières – et pourquoi est-ce important ? Parmi les participants de la discussion : l'ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, Juliane Seifert, secrétaire d’État au ministère allemand au BMFSFJ et Célia Šašić, ambassadrice pour l'intégration pour la Fédération allemande de football.

De grands projets en tête ?

28.07.2020
Alors contactez-nous ! Pour vos projets ambitieux, le Fonds citoyen peut vous accorder une subvention de plus de 50 000 €. La nouvelle date limite pour déposer vos demandes de subvention en catégorie 4 est le 30 septembre.

Nouvelle plateforme de recherche pour trouver une organisation partenaire !

30.06.2020
Vous avez une idée de projet, mais pas encore d’organisation partenaire ? Vous voudriez vous engager, mais vous ne savez pas encore comment, quand et avec qui ? Notre nouveau moteur de recherche rassemble ce qui est fait pour être ensemble.

Date limite pour les projets phares (catégorie 4)

16.06.2020
Vous avez une idée pour un projet innovant et important – mais il vous manque au moins 50 000 € pour la réaliser ? Alors déposez votre demande de subvention pour la catégorie 4 de financement jusqu’au 15 juillet 2020 !

Concocter des menus et projets

08.06.2020
ACTU | Comment permettre à des personnes motivées, mais confinées chez elles, de se lancer dans une rencontre franco-allemande ? Lors de repas franco-allemands en ligne – occasion simple (et délicieuse) d’établir un premier contact ou d’approfondir des relations existantes. Un premier bilan.

Le Fonds citoyen sur place : nous cherchons des Référents régionaux

30.04.2020
Vous avez de l’expérience avec des projets franco-allemands et envie de partager votre savoir-faire ? Ou vous connaissez des collègues qui pourraient être intéressés ? Alors envoyez-nous vos candidatures jusqu’au 10 juin 2020.

Le Fonds citoyen en 2 minutes

17.04.2020
Benoît et Teresa - 2 des millions de personnes engagées dans la société civile franco-allemande - et ce, ensemble grâce au Fonds citoyen. Notre vidéo animée raconte leur histoire et résume en 2 minutes les informations les plus importantes autour du Fonds citoyen franco-allemand.

Presse | Lancement du Fonds citoyen franco-allemand

16.04.2020
Institué par le traité d’Aix-la-Chapelle, le Fonds citoyen franco-allemand est la démonstration de l’amitié entre nos deux peuples, d’une Europe forte et unie, au quotidien mais aussi dans des temps plus difficiles comme la crise du Coronavirus que nous traversons actuellement. Grâce au Fonds citoyen, les deux gouvernements soutiennent des projets ouvrant une nouvelle ère de coopération entre les sociétés civiles française et allemande avec un budget de 2,4 millions d’euros financé de façon paritaire.

Appel à participation : repas en ligne

16.04.2020
Postulez dès maintenant et jusqu’au 28 avril 2020 avec votre projet de repas en ligne ! Discutez avec jusqu’à 7 personnes en France et en Allemagne sur notre actualité commune mais formez aussi des projets pour l’avenir – sans même quitter votre propre cuisine.

Appel à participation : rencontres numériques

16.04.2020

Ne laissez pas tomber vos projets à l’eau – transportez-les dans le web. Répétitions de chorale ou de théâtre, club de lecture ou échange intergénérationnel : nous vous soutenons dans la poursuite de votre engagement en ligne.