Benjamin Kurc devient le responsable du Fonds citoyen franco-allemand

14.09.2020

Les secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Anne Tallineau et Tobias Bütow, sont heureux d’annoncer la nomination de Benjamin Kurc à la tête du Fonds citoyen franco-allemand. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2020 à Paris. Âgé de 32 ans, Benjamin Kurc était auparavant directeur de l’Institut français de Saxe-Anhalt.

Originaire de Nancy, Benjamin Kurc est diplômé du Collège d’Europe et de l’Université libre de Berlin. Après des études interdisciplinaires européennes et un cursus d’histoire contemporaine, il se consacre à l’intérêt général en menant des actions citoyennes à vocation politique. Cet engagement s’est porté notamment vers l’Europe et le franco-allemand, avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) – en tant que Jeune Ambassadeur – puis en tant que formateur interculturel pour des rencontres franco-germano-polonaises. Fort de son expérience professionnelle dans le cadre du réseau diplomatique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Benjamin Kurc est directeur de l’Institut français de Saxe-Anhalt en Allemagne de 2018 à 2020 ainsi que délégué aux relations franco-allemandes au sein de la chancellerie d’État du Land de Saxe-Anhalt. Il a fondé l’organisation française « Vote&Vous », spécialisée sur les questions d’éducation et de participation citoyennes, notamment entre la France et l’Allemagne.

Je suis heureux de poursuivre mon engagement franco-allemand à la direction du Fonds citoyen.

« Je suis heureux de poursuivre mon engagement franco-allemand à la direction du Fonds citoyen. Le Fonds citoyen aura vocation à soutenir les actions innovantes de la société civile et donnera un nouvel élan à une coopération franco-allemande décentralisée, proche des citoyens. Européen convaincu, j’aurai à cœur de mener à bien cette mission avec toute mon énergie », déclare Benjamin Kurc.

« Nous sommes ravis d’avoir pu gagner Benjamin Kurc comme responsable du Fonds ci-toyen. Son parcours privé et professionnel est marqué par les valeurs du Fonds citoyen : actions concrètes, bénévolat et innovation – toujours dans un esprit franco-allemand. Nous sommes convaincus que Benjamin Kurc, ensemble avec son équipe, développera le Fonds citoyen pour en faire un projet phare du traité d’Aix-la-Chapelle », déclarent Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ qui met en œuvre le Fonds citoyen.

 

Contact presse : Johanna Haag | haag@fondscitoyen.eu | 06 24 21 58 61