Se Retrouver, se rencontrer, se renouveler : Conférence des jumelages et des partenariats régionaux

21.09.2021

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Fonds citoyen franco-allemand vous invitent à une conférence :

du 3 au 5 décembre 2021

au Carré des Docks,

Le Havre (Normandie)

Anmeldung | Inscription

Date limite pour les inscriptions : 18 octobre 2021

description Programme provisoire (PDF)

 

Les échanges franco-allemands pendant et après la pandémie

Depuis plus d’un an et demi, les acteurs du franco-allemand doivent jongler avec une réalité changeante et s’adapter à des échanges annulés ou à des rencontres numériques, mais aussi à de nouveaux formats vecteurs de changement et de renouveau. Cependant, l’espoir de l’après Covid avec un retour à la normale perdure.

Pendant cette période, plusieurs stratégies ont été développées par ces acteurs dans l’attente de renouer avec les rencontres physiques, l’essence même d’un échange interculturel, ou pour faire vivre un jumelage de manière numérique. Beaucoup en ont aussi profité pour planifier des rencontres de jeunes, organiser des voyages linguistiques, des événements culturels ou des échanges sur des thématiques plus spécifiques telles que le changement climatique ou la participation citoyenne.

Toutes ces personnes ont en commun d’être mues par un engagement sans faille en faveur de l’amitié franco-allemande – professionnellement au sein de communes, villes ou région, ou bénévolement au sein d’associations et de comités de jumelage.

 

La conférence

Cette année, la conférence a pour titre « Se Retrouver, se rencontrer, se renouveler ». Son objectif est de replacer les territoires au cœur des relations franco-allemandes. Il s’agit d’ouvrir des perspectives et donner des outils permettant la reprise des rencontres, l’échange de bonnes pratiques et l’émergence de nouvelles idées, à l’attention des citoyennes et citoyens de tout âge.

L’OFAJ proposera des ateliers autour des échanges de jeunes : comment organiser une rencontre de jeunes dans des conditions de pandémie ? Quelles thématiques motivent les jeunes : de l’éducation citoyenne au développement durable sans oublier le sport et la culture … ? Quels outils numériques favorisent un « vrai » échange en ligne ? Quelles possibilités pour un échange trinational ?

Le Fonds citoyen organisera des ateliers autour du rôle de la société civile dans le franco-allemand, la place de l’intergénérationnel ainsi que des pistes pour s’engager dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la participation citoyenne ou le sport. Des projets soutenus par le Fonds citoyen seront présentés ainsi que les modalités de subvention.

Naturellement, le temps pour les échanges informels si précieux sera pris. Les participantes et participants pourront se mettre en réseau, poser des questions et partager leurs propres expériences.

Sont invitées toutes les personnes qui sont actives au sein des jumelages et des partenariats régionaux :

  • Des bénévoles
  • Des jeunes
  • Des représentants de commune et de collectivités territoriales
  • Des élus locaux

description Programme provisoire (PDF)

 

L'OFAJ et le Fonds citoyen

La conférence est organisée conjointement par l’OFAJ et le Fonds citoyen.

Pour mémoire, l’OFAJ finance les échanges de jeunes de 3 à 30, alors que Fonds citoyen soutient les projets de la société civile au-delà de 30 ans et/ou intergénérationnels.

L’OFAJ est chargée de la mise en œuvre du Fonds citoyen, créé en 2020, durant une phase pilote de 3 ans. Ensemble, le Fonds citoyen et l’OFAJ s'engagent pour les rencontres franco-allemandes, notamment dans le cadre de jumelages.

 

Informations pratiques

  • Quand ?
    Du vendredi 3 décembre (14 h) au dimanche 5 décembre (14 h)
    Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 18 octobre 2021.
    Toutes les personnes inscrites recevront un mail d'acceptation ou de refus au plus tard le 22 octobre 2021.
     
  • Où ?
    Carré des Docks, Hangars 36/37, Quai de la Réunion, 76600, Le Havre
    Une partie de l'événement sera retransmise en direct via un streaming. L’inscription pour le streaming sera bientôt ouverte.
     
  • Coûts :
    La participation à l’événement est gratuite. L’OFAJ organise et prend en charge l’hébergement (si besoin) à l’hôtel Mercure. Les frais de voyage peuvent être pris en charge pour les participantes et participant ayant moins de 31 ans après examen de la demande.
Anmeldung | Inscription

Date limite pour les inscriptions : 18 octobre 2021