Le Conseil des ministres franco-allemand renforce le Fonds citoyen

02.06.2021

Le 31 mai 2021 s’est réuni le Conseil des ministres franco-allemand sous la présidence conjointe et prévue pour la dernière fois d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel. Il a fait entre autres un premier bilan de la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle de 2019. Le Fonds citoyen franco-allemand a été souligné comme projet réussi et sa mission a été renforcée :

 

La France et l’Allemagne écrivent dans leur déclaration commune : « Nous nous réjouissons donc du succès rencontré par le Fonds citoyen franco-allemand, qui a encouragé les contacts directs entre les populations de nos deux pays.

Nous soulignons que ce fonds doit continuer à apporter des financements aux projets d’ampleur modeste, et nous continuerons de le renforcer. »

En outre, l’analyse sur la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle a indiqué : « Le Fonds citoyen franco-allemand a été créé en avril 2020 pour promouvoir les initiatives citoyennes et les jumelages de villes. Il a atteint de nouveaux publics cibles au sein de la société civile et financé avec succès plus de 300 projets. Nous demeurons attachés à faciliter l’octroi de financements aux petites structures pour promouvoir des idées innovantes. »
 

Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand, a déclaré : « Nous sommes très honorés de voir que le travail du Fonds citoyen et l’engagement de nombreuses personnes en France et en Allemagne se trouvent si bien valorisés. Cela nous renforce dans notre travail et nos convictions, car le nombre croissant de projets déposés auprès du Fonds citoyen témoigne d’une chose : l’envie de s’engager par-delà les frontières tout comme le besoin de soutien sont importants.

Il est indispensable de soutenir de façon pérenne les initiatives issues de la société civile, c’est pourquoi l’engagement pris par deux gouvernements est d’autant plus significatif. Nous remercions les ministères avec qui nous travaillons étroitement pour leur confiance et cette coopération fructueuse. »

 

D’autres déclarations sur le Fonds citoyen franco-allemand :

Emmanuel Macron, Président de la République : « Deux ans après, le traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle c'est un fonds soutenant des initiatives citoyennes, de nouvelles plateformes numériques, une coopération transfrontalière renforcée, le train de nuit Paris-Berlin 2023. Et tant d'autres projets qui nous rapprochent ! »


Christine Lambrecht, Ministre fédérale au ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse (BMFSFJ) : « Le Fonds citoyen franco-allemand contribue de manière significative au soutien de l'engagement transfrontalier. Une société civile engagée est indispensable pour l’intérêt commun démocratique, surtout en ces temps difficiles. C'est pourquoi nous avons l'intention de continuer à financer le Fonds citoyen franco-allemand. »


Ministère allemand des Affaires étrangères : « La coopération franco-allemande se base sur le Traité d’Aix-la-Chapelle, entré en vigueur le 22 janvier 2020. La plupart des projets phares franco-allemands qui avaient été décidés dès la signature du traité en 2019 ont déjà été réalisés ou sont en cours de mise en place. Ainsi, le Fonds citoyen franco-allemand a par exemple commencé ses travaux en avril 2020 et a permis de financer plus de 300 projets au cours de l’année suivant sa création, malgré la pandémie, rapprochant Français(es) et Allemand(e)s sans formalités. »