Facebook Live : L’engagement au-delà des frontières

28.08.2020

Dans le cadre de la semaine allemande de l'engagement citoyen, nous vous invitons à une discussion transmise en direct via Facebook.

 

 

 

Quand ?

Jeudi, 17 septembre, 16-17h

Où ?

Facebook : @buergerfondscitoyen ou @BMFSFJ & Twitter : @BMFSFJ

Quoi ?

L’engagement crée du lien social – même au-delà des frontières. La France et l’Allemagne sont reliées grâce à d’innombrables personnes qui mettent en place des rencontres : des évènements culturels ou sportifs, en passant par des tables rondes et des projets de recherche jusqu’aux jumelages entre villes et régions ou encore des plateformes numériques… Les possibilités, les thèmes et les besoins sont infinis !

Mais qu’apporte concrètement l’engagement franco-allemand – aux participantes et participants, mais également à la cohésion européenne ? Comment surpasse-t-on les barrières linguistiques ? Où peut-on trouver un soutien financier et organisationnel ? A-t-on besoin nécessairement d’une organisation partenaire dans l’autre pays ? Dans quel domaine peut-on être actif au niveau franco-allemand ?

Qui ?

Ces questions (et d’autres) seront discutées avec vous et :

  • Juliane Seifert, secrétaire d’État auprès du ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse (BMFSFJ)
  • Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne
  • Benjamin Kurc, responsable (à partir du 1er octobre 2020) du Fonds citoyen franco-allemand
  • Margarete Mehdorn, présidente de la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa (VDFG)
  • Célia Šašić, ambassadrice pour l'intégration de la Fédération allemande de football (Deutscher Fußball-Bund)

La discussion se tiendra en allemand et sera animée par la journaliste Cécile Calla.

Y a-t-il un sujet qui vous intéresse particulièrement ?

Posez vos questions pendant l'événement Facebook dans les commentaires ou écrivez-nous à l'avance à info@fondscitoyen.eu.