Le Fonds citoyen est partenaire du prix Joseph Rovan 2021

16.06.2021

Qu’est-ce que le prix Joseph Rovan ?

Depuis 2006, le prix Joseph Rovan est décerné chaque année par l’ambassadrice ou l’ambassadeur de France en Allemagne. Ce prix récompense le travail des sociétés franco-allemandes en Allemagne durant une cérémonie officielle à l’ambassade de France à Berlin. Les projets récompensés sont des projets qui se sont distingués de manière significative dans le dialogue au niveau de la société civile entre la France et l‘Allemagne.

« Le contact entre les amis et partenaires français et allemands, entre nos deux sociétés civiles, doit être maintenu afin de garder la stabilité de ce réseau solide : la contribution des Sociétés franco-allemandes à ce but est significative », explique Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne.
 

Le prix Joseph Rovan 2021

En 2021 et pour la première fois, le prix Joseph Rovan sera décerné en coopération avec le Fonds citoyen franco-allemand : 3 porteurs de projets qui ont réalisé une action l’année dernière avec le soutien du Fonds citoyen vont recevoir une distinction. Étant donné que le prix est attribué par l’ambassade de France qui soutient l’engagement franco-allemand en Allemagne, seuls les porteurs de projets en Allemagne peuvent être lauréats.

« Celles et ceux qui, avec des projets concrets, œuvrent pour l’amitié franco-allemande et de manière bénévole la plupart du temps, n’ont pas seulement besoin d’un soutien financier, mais aussi de reconnaissance et considération – nous en sommes fortement convaincus au Fonds citoyen. Nous sommes vraiment ravis d’être en 2021 le partenaire du prix Joseph Rovan qui récompense avec une attention particulière l’engagement de nos porteurs de projets », déclare Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.

>> Annexe (PDF)
 

Programme de l’événement et remise des prix

Samedi, 12 juin 2021 :

  • 10-11h30 : table ronde
  • 11h30-12h : remise des prix
  • 12h-12h45: échange virtuel

L’événement se déroulera en ligne.

>> S'inscrire

 

Update : les gagnantes et gagnants

  • Le projet „Hôtel des Autrices“ renforce et réinvente la littérature francophone féminine à Berlin : la plateforme – donc l'hôtel virtuel – offre des ateliers d'écriture, des spectacles littéraires et des podcasts : un espace permettant à des autrices d'écrire, d'évoluer et d'échanger ensemble.

 

  • Tenue bénévolement, l'agence de musique « Serge & Nina » a créé une vidéo sur les étroites relations franco-allemandes dans la musique pop :