Perspectives de 2021

19.01.2021

Bien que la crise sanitaire soit toujours bien présente en France et en Allemagne, il y a aussi des raisons pour être optimiste, dit Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen, dans ses perspectives de 2021.

 

Nous commençons cette nouvelle année, portés par un espoir commun : celui d’un renouveau, d’un peu de légèreté dans notre quotidien, d’un retour des rencontres physiques et transfrontalières. Au Fonds citoyen franco-allemand, cet espoir pas seulement déterminé par l’avancée de lutter contre la Covid-19, mais également par une communauté franco-allemande impliquée et croissant :

Grâce au dynamisme et à la créativité de citoyennes et citoyens engagés, plus de 100 projets ont pu être réalisés avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand depuis son lancement en avril dernier.

Or, cette dynamique perdure et s’intensifie en 2021 ! En l’espace de quelques semaines, déjà beaucoup de demandes nous sont parvenues, par exemple pour la Journée franco-allemande ce 22 janvier 2021 qui est célébrée par plus de 50 actions soutenues par le Fonds citoyen. Cela est le signe d’un besoin mais aussi de la résilience des citoyennes et citoyens qui, loin de se laisser décourager par la crise, puisent en eux-mêmes les ressources pour réinventer un espace d’engagement et de vie commun.

Le Fonds citoyen accompagnera et soutiendra cet engagement, notamment en encourageant davantage les citoyennes et citoyens à s’associer au-delà des frontières pour répondre aux grands enjeux sociétaux : ainsi, deux appels à projets seront lancés qui porteront sur la promotion de la démocratie et l’environnement. De plus, vous pouvez désormais noter les dates limites pour déposer une demande de subvention pour des projets phares, soutenus avec plus de 50 000 € : le 28 février, 30 juin, 31 octobre 2021. Et bien-sûr nous nous réjouissons d’une autre date qui approche à grands pas : le 16 avril, premier anniversaire du Fonds citoyen franco-allemand.

Cette nouvelle année sera prometteuse.

Profitons-en et construisons-la ensemble !