Concocter des menus et projets

08.06.2020

Comment permettre à des personnes motivées, mais confinées chez elles, de se lancer dans une rencontre franco-allemande ?
Voilà la question que nous nous sommes posé en lançant le Fonds citoyen en pleine crise de Coronavirus mi-avril. L’idée : soutenir des repas franco-allemands en ligne – occasion simple (et délicieuse) d’établir un premier contact ou d’approfondir des relations existantes.

Depuis, déjà 12 repas ont eu lieu, rassemblant plus de 100 personnes ! Les participants ont ainsi savouré de bons plats depuis chez eux, tout en discutant et développant des projets interculturels.

Dans les sujets, thèmes et projets abordés, nous retrouvons ainsi : les jumelages, des plateformes en ligne interculturelles, des rencontres, des conférences ou encore des actions pour la protection de l’environnement.

Si les thèmes ont été nombreux, les repas l’ont tout autant été : langoustines, crevettes, asperges, salade de pommes de terre, crêpes, soupe de poireau et même du pesto de noix.

Parmi les participants, c’est toute la France et l’Allemagne qui ont été représentées : Berlin, Marseille, Brème, Brest, Paris, Cologne, … L’interculturalité et le partage n’ont pas de frontière et malgré les restrictions, tous ont su se rassembler et passer ensemble un moment de convivialité.

Quelques dîners sont encore à venir. Vous pouvez retrouver certains des compte-rendu sur notre page Facebook ou notre Twitter.

Merci à tous et bravo !