Le 15 septembre 2021 est la Journée internationale de la démocratie : à quelques jours des élections au Bundestag en Allemagne et avant que la campagne pour l’élection présidentielle du printemps 2022 ne s’accélère vraiment, cette journée nous rappelle que la démocratie ne va pas de soi – elle a besoin d’un engagement de tous les jours de chacun d’entre nous, à grande comme à petite échelle.
Cet engagement, c’est ce que le Fonds citoyen a financé dans le cadre de l’appel à projets « Démocratie & vivre ensemble ».
Comme exemples de projets soutenus, il y a une campagne sur les réseaux sociaux qui sensibilise les gens aux fake news et aux discours de haine et leur donne des outils avec lesquels ils peuvent faire d'internet un espace plus démocratique, ouvert et tolérant. Le jumelage Edingen-Neckarhausen/Plouguerneau a invité un politologue autour de la question : comment les systèmes politiques allemand et français fonctionnent-ils réellement – et dans quels domaines ces différences se ressentent-elles ? Un autre projet transmet le sens de la démocratie à travers un regard intergénérationnel sur la Shoah : lors de deux concerts, des ambassadrices et ambassadeurs du camp d'internement de Gurs (Nouvelle Aquitaine) et une initiative d’élèves de Hesse se réunissent pour discuter de la démocratie – et de l'importance de la musique pour la survie.