Participer

Vous avez une idée pour une action ou un projet franco-allemand contre les discriminations ? Alors allez-y !

Nous avons la chance, en France comme en Allemagne, de vivre dans une société diverse dans laquelle chacune et chacun est unique à sa propre façon. Il est important de souligner et de protéger cette diversité qui se manifeste de différentes façons : l’âge, le genre, la sexualité, la couleur de peau, l’origine sociale, le handicap ou la religion. S’y attaquer c’est remettre en question la liberté et l’égalité de chacune et chacun.

C’est justement pour (inciter à) soutenir et préserver cette diversité et lutter contre les discriminations que le Fonds citoyen a lancé l’appel à projets « Diversité, un plus ».

Dans le cadre de cet appel, au total 22 projets ont été subventionnés sur l’ensemble des territoires français et allemand :

Ces projets ont réfléchi à différentes formes de diversité, par exemple :

  • Un week-end de randonnée interculturel proposé à des réfugiés autour des thématiques environnementales en s’associant à des partenaires français et allemands engagés dans la justice climatique. (Octop’us)

  • Un projet de jumelage sur 4 jours à travers lequel des personnes en situation de handicap partagent et comparent leurs défis de tous les jours dans les villes de Niederrieden (Bavière) et Châteauneuf sur Isère (Auvergne-Rhône-Alpes) grâce à des activités ludiques (jeu de piste, repas dans le noir, jeux de société) et d’autres activités plus sérieuses (interventions de concernés, table ronde, …).

  • Un projet sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. Lors d’une conférence, les participantes et participants découvriront un aperçu complet des spécificités de l’égalité professionnelle en France et en Allemagne et pourront échanger de bonnes pratiques.

  • Et enfin un autre sur l’égalité et la diversité chez les sapeurs-pompiers franco-allemands (Moselle, Sarre, Rhénanie-Palatinat) afin de réussir à recruter des profils plus divers et casser les aprioris des deux côtés : chez les pompiers (préjugés) comme chez les potentiels futurs volontaires (méfiance des uniformes).

 

D’autres projets ont su mêler l’artistique et le créatif à leur cause :

  • un podcast de 3 épisodes sur les femmes compositrices en France et en Allemagne aborde l’absence de leur représentation dans le milieu (Erato, Akademie für Musik und Sprache)

  • deux associations de Saint-Quentin (Hauts-de-France) et Heidelberg (Baden-Württemberg) vont créer un jeu « Discriminations, c’est non ! » composé d’un plateau et de cartes qui permettent de mieux cerner les différentes formes de discrimination et d’y répondre de manière efficace (Fier.e.s et queer / Espace Matisse)

  • un projet de photographie professionnelle franco-allemand et d’événements (expos, rencontres, dédicaces, table ronde, projection) sur la thématique des problèmes sociétaux en France et en Allemagne liés à la diversité et l’identité. (ParisBerlin>fotogroup)

  • une œuvre chorégraphique sur le thème du handicap créée en collaboration avec des danseurs allemands invités à Toulouse (Occitanie) et présentée dans un centre médico-social de la ville afin de sensibiliser au handicap et montrer que la danse est accessible à toutes et à tous.

 

Malgré que l’appel soit déjà clos, le Fonds citoyen se réjouit de pouvoir continuer à soutenir vos initiatives engagées pour la lutte contre les discriminations toute l’année !