Projets soutenus

Retour sur les 40 projets sport soutenus : Yoga, aviation, compétitions franco-allemandes, ...

Le sport possède de véritables valeurs qui sont universelles et qui sont partagées par des millions de personnes : le respect d’autrui, l’égalité, la discipline, la persévérance, et bien d’autres encore. Alors que vous soyez français ou allemand (ou de toute autre nationalité) : il est toujours possible de faire partie de la même équipe.

C’est cet échange, ce partage et ces valeurs qu’a voulu soutenir le Fonds citoyen franco-allemand avec l’appel à projets « Sport – #teamfrancoallemand ». Dans ce cadre, au total 40 projets ont été subventionnés :
 

Fort de son soutien envers les jumelages, le Fonds citoyen a soutenu des projets sports entre villes jumelées à travers par exemple

  • des promenades à vélo de Friedberg (Hesse) à Villiers-sur-Marne (Île-de-France)
  • ou encore des compétitions franco-allemandes de natation entre Essling am Neckar (Bade-Wurtemberg) et Vienne (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • de basketball entre Weiterstadt (Hesse) et Verneuil-sur-Seine (Île-de-France)
  • ou, plus rare, de hockey sur glace entre Colmar (Grand Est), Erfurt (Thuringe) et Germering (Bade-Wurtemberg).
  • Un bon nombre de ces événements sportifs ont célébré des jumelages durables et actifs comme les villes de Brettheim (Bade-Wurtemberg) et de Chatte (Auvergne-Rhône-Alpes) qui ont fêté leur 20ème anniversaire et par la même occasion le centenaire du club de football chattois.

 

 

Certains projets sont même allé au-delà de simples rencontres sportives et se sont engagés pour des causes importantes.

  • C’est le cas d’un projet de sensibilisation grâce à une journée de tennis fauteuil entre CD67 Tennis à Strasbourg (Grand Est) et son partenaire TC Lahr à Lahr (Bade-Wurtemberg).
  • Il est possible d’être inclusif dans tous les types de sport ! C'est ce que montre, par exemple, le tournoi de basket fauteuil à Tomblaine (Grand Est) entre 10 équipes issues du Grand Est et d’Allemagne.
  • À Flaxlanden (Grand Est), le projet « À cheval pour se reconstruire » a proposé aux femmes victimes de violences en France et en Allemagne des thérapies équines. Elles ont pour but de reconstruire la confiance en soi, redonner un sens à sa vie et développer un lien émotionnel et affectif avec le cheval.
  • Un autre exemple pour un projet sportif, mais aussi citoyen, solidaire et écologique : la promenade en vélo sur l’intégralité de la véloroute du Rhin organisé par des associations à Erstein (Grand Est) et Mayence (Rhénanie-Palatinat). Leur objectif : sensibiliser à la recherche contre le cancer et faire des récoltes de dons sur son itinéraire.


C’est en somme une immense diversité de projets qui ont été subventionnés : du yoga au handball, en passant par l’aviation, la pétanque et le patinage sur glace.

 

Et même si cet appel à projets est déjà clos, le Fonds citoyen se réjouit de pouvoir continuer à soutenir vos initiatives sportives et citoyennes toute l’année !

Déposer une demande de subvention