4 raisons pour s'engager dans le franco-allemand

Être actif et échanger au-delà des frontières, ça vaut le coup – pour tout le monde !

Être actif et échanger au-delà des frontières, ça vaut le coup – pour tout le monde !

Il rend l’Europe accessible à petite échelle : chaque rencontre franco-allemande contient un noyau européen.

Il pose souvent les fondations de coopérations durables qui renforcent sur le long terme le lien entre les sociétés civiles française et allemande.

Il ne touche pas uniquement les personnes qui s’engagent activement, mais souvent aussi leurs familles ou leurs cercles d’amis, voire un public encore plus large à travers des formats divers, tels des concerts ou des conférences.

Il promeut l'ouverture et la tolérance et véhicule l'idée européenne, qui plus que jamais a besoin d’être portée par des personnes convaincues.

Les milliers de relations entre nos deux pays ne vont pas de soi, mais doivent être en permanence ravivées et développées.

Ensemble, nous sommes plus forts et nous trouvons de meilleures réponses aux défis auxquels les citoyennes et citoyens sont confrontés des deux côtés du Rhin : protection du climat, égalité des sexes, numérique, démocratie.

Le Fonds citoyen finance des projets avec des thèmes variés. Ni les compétences linguistiques ni une limite d’âge sont des critères obligatoires pour recevoir une subvention. En outre, des groupes informels de minimum 3 personnes peuvent déposer une demande de subvention.

La procédure de demande est simple : il n’y a pas de durée minimale pour les projets soutenus et toute initiative, quelle qu’en soit l’ampleur, peut bénéficier d’une aide financière.

Toute personne qui souhaite s’engager peut compter sur notre soutien : le Fonds citoyen offre des conseils gratuits et sans engagement, un soutien local et une plateforme de recherche en ligne pour identifier des organisations partenaires.

Toutes les personnes impliquées se développent personnellement et pas uniquement parce qu'elles améliorent leurs compétences linguistiques. Les projets transfrontaliers rendent les personnes plus confiantes et plus ouvertes, créent des rencontres, élargissent les horizons et ouvrent des possibilités insoupçonnées.

C'est une source d'inspiration : comment les personnes d'un autre pays s'engagent-elles pour la même cause ? Comment le thème X ou Y est-il perçu et discuté en Allemagne ?

Il complète les activités d'une association ou d'une organisation : l'échange transfrontalier est une offre intéressante pour des (nouveaux) membres.