Histoire
Voyage multimédia dans le temps : "60 ans de traité de l'Élysée"
Projet:
- Où: Meckenemstraße 8, 46395 Bocholt, Deutschland
- Quand: 19/01/2023 - 19/01/2023
Structure:
- Nom: Deutsch-Französische Gesellschaft Bocholt e.V.
- Type: Association
- Pays: Allemagne
- Adresse: Gescher Dyk 63, 48703 Stadtlohn, Deutschland
- Site web: https://www.dfg-bocholt.de/
L'Association franco-allemande et EUROPE DIRECT Bocholt invitent à : "60 ans du Traité de l'Élysée".
Un voyage multimédia dans le temps sur écran de cinéma à l'occasion de la Journée franco-allemande 2023 (de et avec Ingo Espenschied).
Le 19 janvier 2024 à 19 heures au Kinodrom Bocholt. Entrée libre et gratuite !
Faire vivre l'histoire européenne à un large public sous forme d'événement, d'une manière aussi passionnante que riche en connaissances. C'est l'objectif que s'est fixé le politologue et conférencier professionnel Ingo Espenschied, originaire de Mayence. Ingo Espenschied appelle le format qu'il a développé DOKULIVE. Il fusionne un récit vivant et libre avec différents médias qu'il projette sur des écrans de cinéma : photos historiques, animations, caricatures, interviews de témoins de l'époque, reportages hebdomadaires originaux.
Dans sa production DOKULIVE "60 ans du traité de l'Élysée", Ingo Espenschied raconte à nouveau l'histoire extraordinaire des relations franco-allemandes le 19 janvier à 19 heures au Kinodrom de Bocholt : des débuts de la soi-disant hostilité héréditaire au partenariat privilégié d'aujourd'hui.
Découvrez comment, dans un véritable thriller politique, le traité du siècle a été créé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle le 22 janvier 1963. Découvrez en quoi il a marqué la coopération entre la France et l'Allemagne depuis lors. Et comprenez comment son successeur, le traité d'Aix-la-Chapelle de 2019, doit être évalué.
D'anciens ennemis sont devenus des partenaires. Mais sommes-nous aussi devenus des amis ? A la fin de ce passionnant voyage dans le temps, vous porterez vous aussi un regard différent sur les relations franco-allemandes.