Contre toute forme de discrimination

-« DRAGSHOW, MON AMOUR ! - DRAGSHOW, MEINE LIEBE! »

Créé le: 05.01.2024

Projet:

  • : Schillerstraße 11, 55116 Mainz, Deutschland
  • Quand: 20/01/2024 - 20/01/2024

Structure:

Le 20/01/24, le Partnerschaftsverband et Magna Vox proposent un événement transfrontalier unique, dédié à la compréhension et à la célébration des enjeux LGBTQIA+, qui se tiendra en simultané à Mayence (Institut Français) et à Dijon (Consortium). Le projet, qui vise à célébrer l’amitié franco-allemande et la communauté LGBT+ des 2 pays, englobe une variété d’activités multidisciplinaires (tables rondes journalistiques, conférences informatives, ateliers pratiques, spectacles de drag…).

Il s’appuie aussi sur des partenaires opérationnels actifs des deux côtés du Rhin, à Dijon : Magna Vox, la Maison Rhénanie-Palatinat et le collectif de drag Gang Reine ; à Mayence : l’Institut Français et l’association de drag Schwuguntia. 


Ce projet, qui résulte d’une co-production d'acteur.ices engagé.es des 2 territoires, invite à Mayence 3 Drag kings/queens français.es et se propose réciproquement d’envoyer 3 allemand.es à Dijon. Plusieurs actions se dérouleront en simultané sur les 2 villes : une table ronde visant à créer un espace de parole entre personnes concernées des 2 pays et échanger sur les enjeux liés à la lutte pour la communauté LGBT+ (présence du public) et des propositions informatives/artistiques (drag show, workshop make-up, conférence…) pour une journée et soirée attractive (en particulier pour le public jeune). Pour élargir la portée de la sensibilisation, les tables rondes seront captées, transformées en podcast et diffusées sur les radios locales. 


Le projet veut : célébrer la diversité, sensibiliser,  promouvoir l’inclusion, créer un espace propice au dialogue interculturel et citoyen, contribuer à créer un environnement plus inclusif dans nos 2 régions. Si le franco-allemand se veut durable et adapté à son époque, il doit d’urgence s’emparer des questions et enjeux sociétaux qui motivent les générations à s’engager. En ce sens, notre initiative franco-allemande, autour de la JFA, se voit comme un incubateur pour de futurs projets inclusifs entre les 2 villes jumelées.