Histoire

De la confrontation à l’amitié franco-allemande au Hartmannswillerkopf

Créé le: 09.01.2024

Projet:

  • : 1 Rue du Ballon, 68700 Uffholtz, France
  • Quand: 20/01/2024 - 20/01/2024

Structure:

La montagne emblématique du Hartmannswillerkopf est un haut-lieu de la Première Guerre mondiale situé au cœur du Rhin supérieur. Elle est devenue au fil des ans un véritable symbole de l’amitié franco-allemande, qui s’est notamment concrétisée à l’occasion des cérémonies présidentielles entourant le centenaire du premier conflit mondial et par l’ouverture de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, en 2017. L’inscription récente du Monument National et de la nécropole sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a également représenté un aboutissement pour ce site funéraire et mémoriel. Le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf et son Président, Jean Klinkert, y sont les acteurs d’une relation franco-allemande forte qu’ils font vivre au quotidien.

Fort de cet ancrage régional, national et international, le CMNHWK souhaite proposer une après-midi thématique intergénérationnelle dans le cadre la Journée franco-allemande. Le principe est de proposer à cette occasion des échanges intergénérationnels entre les participants autour de notions historiques et mémorielles tout en valorisant les mémoires d’Européens dans ce dispositif numérique.

Ce projet, développé avec des partenaires allemands et français, sera articulé autour de deux thèmes majeurs de la saison 2024 au Hartmannswillerkopf : d’une part, le centenaire de l’association et, d’autre part, l’exposition saisonnière « La mangeuse d’Hommes », qui évoquera les destins croisés de soldats français et allemands.

Cette après-midi thématique intitulée « De la confrontation à l’amitié franco-allemande au Hartmannswillerkopf » sera proposée le samedi 20 janvier 2024, au sein de l’Abri-Mémoire d’Uffholtz, structure de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, dont les murs accueillent également un café associatif. Elle réunira différents intervenants, experts dans leur domaine et acteurs de la relation franco-allemande.

En proposant cette après-midi d’échanges au grand public, le CMNHWK souhaite plus que jamais consolider et faire vivre cette amitié entre nos deux pays à travers sa devise.

Le samedi 20 janvier 2024

À partir de 14h00 : Ateliers participatifs bilingues de rédaction de fiches de soldats français et allemands tombés ou impliqué dans les combats de décembre 1915 au Hartmannswillerkopf. Ces animations seront animées par Alexander Jordan, directeur du Wehrgeschichtliches Museum de Rastatt, pour les combattants allemands et par le Centre de Recherches sur l’Histoire des Familles de Guebwiller, pour les soldats français. Un atelier pourra spécifiquement être dédié aux enfants, afin de leur faire découvrir pas à pas le destin de l’un de ces soldats. L’ensemble des biographies réalisées à cette occasion seront intégrées en temps réel dans la borne mémoire de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre. Ateliers en français et en allemands pour adultes et enfants (à partir de 8 ans) de 14h00 à 16h00, gratuit, sur inscription.

À partir de 14h00 : Atelier de photocollage « À travers les images » Découvrez l’art du collage à l’occasion d’un atelier porté sur la réappropriation des images. Connue depuis des siècles, cette technique consiste en la composition d’images par le moyen de superposition et de découpe pour développer sa créativité. Utilisez les copies des archives photo de l’Abri-Mémoire, datant de la Première Guerre mondiale, comme toile pour exprimer votre créativité. Vous serez invités à explorer diverses techniques telles que le collage, le dessin, la découpe, la peinture et même la broderie pour donner une nouvelle vie à ces anciennes photos, les comprendre et leur offrir un nouveau récit. Ateliers tous publics (conseillé à partir de 8 ans) en français et en allemands de 14h00 à 16h00, gratuit, sur inscription.

À 16h00 : Table ronde franco-allemande autour de la thématique de la relation et de l’amitié franco-allemande au Hartmannswillerkopf. Le sujet sera notamment évoqué à travers les témoignages de Jean Klinkert, Président du CMNHWK, Gerd Krumeich, historien allemand spécialiste de la Première Guerre mondiale et vice-président du comité scientifique de l’Historial, Laetitia Brasseur, archiviste et membre du comité scientifique de l'Historial, Alexander Jordan, directeur du Wehrgeschichtliches Museum de Rastatt et Danièle Weber, élue déléguée de la CCTC en charge de l'Abri-Mémoire et du Hartmannswillerkopf. La table ronde sera animée par Jean-Paul Welterlen, maire honoraire d'Uffholtz et membre du Bureau du CMNHWK.

Une traduction simultanée sera proposée aux participants à ces échanges.

Accès libre

Un moment de convivialité en commun clôturera la journée. Renseignements et réservations : accueil@memorial-hwk.eu - +33 (0)9 71 00 88 77


Additional attachments