Engagement citoyen / dialogue intergénérationnel

Soirée franco-allemande

Créé le: 25.01.2024

Projet:

  • : Henry-Wetjen-Platz 4a, 28844 Weyhe, Deutschland
  • Quand: 26/01/2024 - 26/01/2024

Structure:

Dès 1972, la commune de Kirchweyhe, alors indépendante, a décidé de se jumeler avec la ville française de Coulaines. Depuis 1974, ce jumelage est poursuivi par la commune de Weyhe. Entre-temps, les districts lettons partenaires de Weyhe se sont également joints à nous, si bien qu'une amitié franco-germano-lettone nous lie désormais.

Jusqu'à aujourd'hui, des visites franco-allemandes réciproques sont organisées chaque année. Il convient de mentionner en particulier l'échange annuel de familles qui a lieu à l'Ascension à Weyhe et à Coulaines. Ces actions sont organisées par la communauté d'intérêts Weyhe/Coulaines en collaboration avec le bureau culturel de Weyhe.

La manière dont les échanges pourraient être développés et étendus est un aspect de la manifestation organisée à l'occasion de la Journée franco-allemande. Mais la manifestation doit surtout être divertissante - c'est pourquoi la culture, la musique et les délices de la région de la Sarthe autour du Mans ne doivent pas manquer. Tout comme, bien sûr, les invités de là-bas. Ou plus précisément de Coulaines.

Après le mot de bienvenue du maire Frank Seidel, la classe 3c de l'école primaire de Lahausen, qui se rendra en France en juin, interprétera une chanson tirée du célèbre film "Les enfants de Monsieur Matthieu". La députée du Bundestag Peggy Schierenbeck, membre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, prononcera également un mot de bienvenue.

Ensuite, Pascal Guibout, en tant qu'adjoint au maire de Coulaines, parlera de l'importance des liens étroits entre les deux communes.

Il y aura également des canapés et des crêpes, un quiz en français ainsi que des chansons de la chanteuse franco-allemande Noémie Schröder http://www.savoirvivre.info de Düsseldorf, accompagnée par Martin Henger à la guitare. Un stand d'information permettra aux personnes intéressées d'en savoir plus sur l'amitié transfrontalière entre la France et l'Allemagne en général, et entre Weyhe et Coulaines en particulier.

"Cette soirée doit servir à entamer un dialogue dans une atmosphère détendue. L'objectif est de gagner de nouvelles personnes à l'échange. Nous soutenons également volontiers de nouveaux formats", explique Hedda Stock, responsable du jumelage à Weyhe, qui pense notamment aux domaines du sport, de la culture ou de la musique. Dans ces domaines, des visites réciproques ont déjà eu lieu par le passé et doivent être relancées dans la mesure du possible.

L'action et la manifestation sont soutenues par le Fonds citoyen franco-allemand. Celui-ci conseille, met en réseau et soutient depuis 2020 des projets qui font vivre l'amitié franco-allemande et l'Europe à un large public. Le fonds citoyen est mis en œuvre par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), il est financé à parts égales par le gouvernement fédéral et le gouvernement français.

Grâce à la subvention, l'entrée est gratuite. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à la soirée franco-allemande et tout le monde est le bienvenu.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


Additional attachments