Gesellschaftliche Fragen

S’appuyer sur les richesses de l’interculturalité franco-allemande pour concilier sa vie professionnelle, sa vie privée et sa responsabilité éducative dans un cadre franco-allemand

In: 20226 Occhiatana, France Quand: mar 09/11/2021 - 12:00 - mar 28/06/2022 - 12:00 Créé le: 02.09.2021

Ce projet vise à redynamiser les entreprises en prenant en compte le bien-être du salarié, en soutenant le salarié à concilier sa vie privée et sa vie professionnelle, à identifier ses talents, ses richesses tout en comprenant les différences culturelles entre l’Allemagne et la France.

En effet, arriver et vivre dans un autre pays déclenche un processus de transition de vie. 

Réfléchir, échanger et s’informer permet à chacun de se connecter à ses propres ressources, ressources qui sont mises à profit dans l’entreprise pour surmonter tout particulièrement cette période de crise sanitaire qui nous a touché au niveau social et économique.

L’idée nous est venue de proposer aux entreprises et à leurs salariés en France et en Allemagne d’échanger sur leurs forces, leurs richesses, leurs différences afin de permettre de se sentir mieux dans leur vie au travail et aussi dans leur vie familiale, indissociable pour lier bien-être et performance.

« De cette diversité découlent la richesse des échanges et la puissance économique d’un réseau » Richard Jarry, président de RAFAL et de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie

Ce projet s’inscrit dans la prochaine édition de la quinzaine Franco-Allemande en Occitanie (QFAO) qui aura lieu du 8 au 22 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire régional car il a pour objectif tout comme la quinzaine de promouvoir les liens unissant Français et Allemands et de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et des territoires.  

Les ateliers débuteront donc en novembre 2021 (première date prévue le 9 novembre 2021) et se poursuivront dans un rythme mensuel.

S’appuyer sur les richesses de l’interculturalité franco-allemande pour concilier sa vie professionnelle, sa vie privée et sa responsabilité éducative dans un cadre franco-allemand

Nous proposons un regard croisé entre citoyens français habitant en Allemagne et citoyens allemands habitant en France.

 

Objectif général : Soutenir l’intégration des Allemands en France et des Français en Allemagne en développant l’intelligence culturelle franco-allemande. Un regard croisé entre Allemands et Français permettra de développer votre sensibilité pour votre propre culture et l’autre culture.

 

Moyen : 9 soirées à thème d’une durée de 2h30, en hybride et en français, 18h-20h30

Nombre de personnes par atelier : de 6 à 16 personnes

Organisation partenaire recherchée

  1. Informations sur le porteur du projet 

Nom : RAFAL : Réseau d’Affaires France-Allemagne du Languedoc 

Adresse : Maison des relations internationales, 14 Descente en Barrat, 34070 Montpellier

Statut juridique : Association loi 1901

https://www.rafal-france-allemagne.com/

https://www.linkedin.com/company/rafal-languedoc-occitanie

  • Contact

Hilkka Rouland et Silvia Loy-Morel

gestion.rafal@gmail.com et maisonducoaching34@gmail.com

  • Partenaires 

La maison de Heidelberg

4 Rue des Trésoriers de la Bourse, 34000 Montpellier

Nadine Grüner

http://maison-de-heidelberg.org/

La maison de Montpellier

Kettengasse 19, 69117 Heidelberg, Allemagne

Karla Jauregui

https://www.montpellier-haus.de/?lang=fr

Organisation

RAFAL Réseau d'affaire franco-allemand

Coordonnées

Partager