Engagement citoyen / dialogue intergénérationnel

Podcast sur Metoo et la jeunesse en France, Allemagne et Arménie

Créé le: 06.01.2022

Projet:

  • : Berlin, Allemagne
  • Quand: 01/01/2022 - 31/12/2022

Organisation:



Constant Léon, artiste sonore, journaliste et écrivain basé en Arménie à la suite de la révolution de velours survenue en 2018 pour se débarrasser de la corruption généralisée héritée de l'URSS. J'ai fait du bénévolat pendant un an à la bibliothèque féministe d'Erevan.

Aphélandra Siassia, artiste plasticienne, journaliste culturelle et afroféministe basée à Marseille pour 2020. Jeanne Barret et La Réserve des Arts sont des espaces d'art et des laboratoires d'expérimentation artistique à Marseille avec lesquels j'ai travaillé.

Camille Sarazin, féministe, journaliste sur les réseaux sociaux et créatrice de podcasts, a un lien étroit avec l'Allemagne. Elle est lauréate du prix de journalisme franco-allemand 2020, catégorie jeunes talents, et animatrice de Synchrone Podcast, qui explore la transition écologique de part et d'autre du Rhin. Nous sommes tous les trois membres de Jouïr, une ONG française qui travaille à la collecte d'archives audio à travers des ateliers qui laisse une trace de l'impact du patriarcat en France. Nous sommes très intéressés par l'histoire et la mémoire. L'Arménie, la France et l'Allemagne ont une histoire spécifique sur la façon de conserver des traces d'archives. Qu'est-ce que Metoo dans les 3 pays ? Cela a-t-il commencé avant le mouvement des réseaux sociaux ? Comment s'est-il propagé à la société civile et au leadership ? Deux ans après le mouvement mondial qu'en reste-t-il ? Sur quel sujet précis reste-t-il à faire, quel type de lobbying peut-on faire au niveau européen ?

Intention et format sonores : l'idée n'est pas d'être un documentaire exhaustif sur Metoo. Nous le considérons plutôt comme un documentaire éducatif et de plaidoyer utilisant différentes formes de narration (fiction audio, musique, poésie, voix narrative) pour montrer comment le mouvement s'est propagé différemment dans différents contextes et comment les jeunes espèrent que leur situation s'améliorera à l'avenir.

Épisode 1 : Marseille, France Fiction audio collaborative de 3 minutes sur Metoo à Marseille, France. Voix d'artiste sonore pour expliquer pourquoi nous commençons ce documentaire en France, de quoi parle le documentaire : 2 ans après Metoo, qu'est-ce que cela signifie exactement pour les jeunes dans différents pays et contextes, qu'est-ce qui a évolué ?, peut-on parler d'un après Metoo ?, que serait un après Metoo dans chaque contexte : existe-t-il un chemin de réconciliation entre victime et agresseur ? Comment garder un souvenir du traumatisme ? Extraits d'ateliers de podcasts. Les participants sont des artistes, des militants et des habitants d'un quartier populaire en mutation alors que le capitalisme transforme Marseille en une ville embourgeoisée. Interviews d'experts judiciaires sur la réconciliation : Militantes afro-féministes (MWASI) Militantes Féministes (Fondation des Femmes - Anne-Cécile Mailfert) Artistes qui travaillent le corps féminin et trans sur la photographie (Vanessa Hibiot, Smith) Professeurs d'université qui travaillent sur la 2e guerre mondiale et l'unité familiale ( Amarillys Siassia, Fabrice Virgili) Travailleurs sociaux qui travaillent sur la question de la prostitution (Groupe SOS) Artistes décoloniaux (Collectif Decolonisons les arts) Lecture de livres et de poésie

Épisode 2 : Erevan, Arménie Fiction audio collaborative de 3 minutes sur Metoo à Erevan, Arménie Voix d'artiste sonore pour expliquer leurs statuts en Arménie et de quoi parle le documentaire : 2 ans après Metoo, qu'est-ce que cela signifie exactement pour les jeunes dans différents pays et contextes, qu'est-ce qui a évolué ?, peut-on parler d'un après Metoo ?, que serait un après Metoo dans chaque contexte : existe-t-il un chemin de réconciliation entre victime et agresseur ? Comment garder un souvenir du traumatisme ? Extraits d'ateliers de podcasts. Les participantes sont des militantes féministes et queer, des artistes situées dans la bibliothèque féministe qui est conservée dans un endroit caché pour attirer la violence. La récente guerre du Karabagh a creusé encore plus dans le contrecoup d'une soi-disant « théorie du genre » occidentale. L'idée de la réconciliation de la victime sexuelle et de l'agresseur semble difficile. Y a-t-il une similitude avec le processus de normalisation Turquie-Arménie autour du génocide ? Interviews d'experts judiciaires sur la réconciliation : Lucy Kocharyan, Voices of violence du nom d'Armenian Metoo, avocate sur les violences sexuelles, Lara Oharanyan, Militante des droits humains et fondatrice du Centre de ressources pour les femmes. Interviews de jeunes sur leur histoire intime de Meetoo et de réconciliation

Épisode 3 : Berlin, Allemagne Fiction audio collaborative de 3 minutes sur Metoo à Berlin, Allemagne. Voix d'artiste sonore pour expliquer pourquoi nous commençons ce documentaire à Berlin, en Allemagne, de quoi parle le documentaire : 2 ans après Metoo, qu'est-ce que cela signifie exactement pour les jeunes en Allemagne, peut-on parler d'un après Metoo à Berlin ?, quel impact cela a-t-il a sur les jeunes à Berlin ? Comment garder un souvenir du traumatisme qui y est lié ? Beaucoup de Françaises se sentent plus en sécurité en Allemagne, notamment à Berlin, car elles estiment qu'il y a moins de harcèlement sexuel. Il est vrai que le flirt se fait différemment, mais les violences sexuelles sont toujours présentes. En 2013, environ 15 000 personnes ont témoigné sur Twitter au sujet du harcèlement sexuel, sous le hastag #aufschrei (cri d'alarme). L'Allemagne aussi a son Harvey Weinstein et le mouvement Me Too a eu son impact. En 2018, 74% des femmes et 66% des hommes étaient heureux que cela ait créé un débat dans la société.

Organisation partenaire recherchée

Association, collectifs ou activistes qui sont intéressés par Metoo, même s'ils ne travaillent pas sur les questions de genre directement et qui auraient envie de créer un épisode en Allemagne.