Questions sociales et sociétales

PopAffaire! Le podcast

Public
Où: Luegallee 114, 40545 Düsseldorf, Germania
Créé le: 09.01.2022

Podcast 1La consommation musicale en Europe : l’Allemagne un des premiers territoires d'export de l'industrie musicale française en Europe

Les pays européens sont très friands de musique française et en particulier nos voisins allemands, italiens, belges et suisses, en tête de la liste des importateurs du répertoire musical française. Mais c’est en Allemagne que la musique française s’y inscrit le plus profondément. La collaboration franco-allemande est riche dans le secteur musical et les chiffres en témoignent : l’Allemagne est le premier territoire d’export de l’industrie musicale française. De nombreux concerts, festivals et des programmes spéciaux sont chaque année le résultat d’un travail conjoint entre les deux pays. Mais pourquoi la musique française est-elle si populaire en Allemagne ? C'est ce que nous découvrirons dans ce podcast.

Podcast 2 - La France et l’Allemagne : un engagement commun pour une transition écologique dans la filière musicale

L’importance du développement durable et des enjeux climatiques sont de plus en plus présents dans le secteur des musiques actuelles et de nombreuses initiatives sont nées. Quel est le lien entre la musique et l’écologie ? Quel est l’impact du monde musical sur l’environnement ? Et quelles sont les solutions pour que l’industrie musicale devienne plus écoresponsable ? Ce sont les questions que se sont posés et se posent encore les différent.e.s acteurs et actrices du secteur musical européen. Ce podcast présentera des artistes français.e.s et allemand.e.s engagé.e.s pour l’écologie et leurs initiatives.

Podcast 3 – Impulsion européenne : quel accueil du mouvement Keychange en Allemagne et en France

Soutenu par le programme « Creative Europe » de l’Union européenne, Keychange est un réseau et un mouvement œuvrant pour une restructuration totale de l’industrie de la musique, et ce en vue d’atteindre une pleine égalité des sexes. Cette organisation est composée de partenaires de 12 pays différents, qui travaillent de manière proactive pour accomplir ce changement. La SACEM et le festival de musique français MAMA ainsi que le festival allemand Reeperbahn sont les figures de proue du mouvement Keychange en Europe. La radio WDR Cosmo est aussi la première radio en Allemagne à avoir instauré la parité au sein de sa programmation. Comment est accueilli ce mouvement en France et en Allemagne ? Quelles simulitides et différences y a-t-il entre les deux pays? Nos deux animatrices répondront à ces questions à l'aide de professionnels de la branche musicale.

Pour écouter les podcasts: www.serge-nina.com

Videos auf Französisch