Culture

Sonorités féminines - Les voix de compositrices françaises

Public
Où: Schillerstraße 11, 55116 Mainz, Deutschland
Créé le: 09.01.2022

En 1903, une jeune femme était assise à l'impressionnant orgue Cavaillé-Coll de l'église de la Madeleine, qui ressemble à un temple romain, et elle jouait comme personne auparavant. Elle s'appelait Nadia Boulanger et était compositrice, pianiste et suppléante du célèbre Gabriel Fauré. Ce ne devait pas être sa dernière incursion dans un domaine masculin. Elle était l'une des nombreuses compositrices françaises à avoir composé des œuvres d'une beauté unique. Des femmes comme Louise Farrenc, Pauline Viardot-García ou Rita Strohl, aujourd'hui largement inconnue, impressionnent par leur œuvre exceptionnelle, tout comme Marguerite Monnot, dont les mélodies sont connues de beaucoup de gens grâce à la chanteuse Édith Piaf.

Le duo Katja Zakotnik (violoncelle) et Naila Alvarenga (piano) a fait des œuvres de ces artistes sonores une expérience de concert. Avec le musicologue Stefan Horlitz et le clarinettiste Prof. Julius Kircher, elles ont invitées dans le cadre d'un concert en ligne dont le but est de rappeler, par le biais de la musique, des compositrices françaises importantes mais presque oubliées ou inconnues en Allemagne.

L'événement sera diffusé en ligne via YouTube et Facebook.
YouTube-Link: https://www.youtube.com/watch?v=pH4oUoH-VYw

Le concert est soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand, la Centrale régionale pour l'éducation politique de Rhénanie-Palatinat et l'Institut français de Mainz.

Videos auf Französisch

Partager

Organisation

Zakotnik Konzertdirektion gUG