Freunde Eggmühl-Penmarc'h im Markt Schierling

Créé le: 23/03/2022

Organisation:

  • Nom: Freunde Eggmühl-Penmarc'h im Markt Schierling
  • Type: Association
  • Pays: Allemagne
  • Adresse: Mannsdorfer Str. 7, 84069 Schierling, Deutschland
  • Site web: http://www.eggmuehl-penmarch.de/
Colienne Van Innis

Interlocutrice / Interlocuteur:



 

Il existe depuis 1997 un jumelage entre Schierling/Eggmühl en Bavière et Penmarc’h en Bretagne. Il trouve ses origines dans un passé commun. Le 22 avril 1809, l’Autriche connaît une défaite cuisante contre les troupes de Napoléon à Eggmühl, à l’époque Eckmühl, dans la commune actuelle de Schierling en Bavière. On y trouve actuellement un monument qui commémore cet événement, le Lion d’Eggmühl. Le maréchal français Louis Nicolas Davout est décoré Maréchal Prince d’Eckmühl par Napoléon pour son rôle brillant lors de cette bataille. Sa fille Adelaïde-Louise d’Eckmühl de Bloqueville, qui tient un salon littéraire célèbre à Paris, veille à entretenir sa gloire. Elle lègue une somme importante pour faire construire un grand phare en granit à Penmarc’h, nommé Phare d’Eckmühl à la mémoire de son père et qui devra contribuer à sauver des vies, en contrepartie des pertes importantes à Eggmühl.

En 1996, après une première approche de la part des Bretons l’année précédente, les premiers contacts se nouent. La population est enthousiasmée, si bien qu’une délégation de 111 Bretons vient découvrir Schierling/Eggmühl en avril 1997. En août 1997, 250 Bavarois de Schierling se rendent à Penmarc’h pour fêter les 100 ans du phare et préparer le jumelage des deux communes. Celui-ci sera signé le 31.10.1997 à Penmarc’h.
 

Dans chaque commune, une association voit le jour pour façonner ce jumelage : L’association de jumelage Penmarc’h-Schierling/Eggmühl et le Verein Freunde Eggmühl-Penmarc’h im Markt Schierling. Elles offrent à leurs adhérents la possibilité de soutenir ce jumelage dans le but de renforcer l’engagement civique commun, la complicité réciproque et l’esprit européen.

Depuis lors, des rencontres annuelles sont organisées pour mieux découvrir la culture et les habitudes de vie de l’autre. De profondes amitiés se sont tissées entre familles bavaroises et bretonnes, qui se retrouvent également en dehors des voyages organisés. Raynald Tanter, maire de Penmarc’h à l’époque, épouse même à Schierling une citoyenne de Schierling.
 

L’association bavaroise compte 126 membres (début 2022) pour 8400 habitants à Schierling et l’association francaise 90 adhérents pour 5100 habitants.

Projets prévus :