Actu
Des échanges passionnés sur les jumelages de villes et sur l’Europe

08.12.2021

Deux tables rondes ont réuni plus de 150 personnes autour d’expertes et experts des jumelages et de l’Europe. Le format en présentiel de la conférence a malheureusement dû être reporté à 2022 en raison de la situation sanitaire. Les discussions en ligne ont été passionnées et très animées. La pandémie a été régulièrement évoquée dans les échanges, mais des enjeux plus fondamentaux ont également pu être abordés :
 

Quelles sont les possibilités offertes par les rencontres numériques ?

Les participantes et participants étaient unanimes quant aux atouts et aux faiblesses des formats numériques. Les projets en ligne permettent effectivement d’élargir son horizon et d’atteindre de nouveaux publics et d’autres organisations partenaires. Au sein de certains jumelages, on a observé une montée en puissance des outils numériques, qui a permis de créer de nouvelles synergies. Cependant, les rencontres en présentiel restent irremplaçables pour construire des relations durables.
 

Quelle est l’importance des connaissances linguistiques dans les échanges franco-allemands ?

De moins en moins d’élèves apprennent l’allemand en France ou le français en Allemagne. Même si les connaissances linguistiques ne constituent pas une condition préalable à l’engagement franco-allemand, elles facilitent la compréhension de la culture et de la société du pays voisin. Elles sont indispensables pour faire vivre une amitié franco-allemande durable. L’OFAJ et le Fonds citoyen peuvent par exemple subventionner des cours de langue ou l’interprétariat dans le cadre de projets.
 

Comment pérenniser, encourager et rajeunir l’engagement franco-allemand ?

L’engagement durable de la société civile nécessite des assises institutionnelles et des soutiens financiers, mais ce n’est pas tout. Les contacts personnels sont indispensables, ainsi que la volonté et la motivation de toutes les générations. Il faut surtout parvenir à s’adresser aux jeunes pour leur montrer que les échanges franco-allemands sont amusants et qu’ils permettent d’aborder des sujets qui captivent la jeunesse. Si les jeunes et les moins jeunes – mais aussi les conseils municipaux et les personnes au service de la société civile, ou encore les comités de jumelages et les associations implantées localement – s’assoient autour d’une même table, il est possible d’atteindre de nouveaux groupes cibles jusque dans les régions les plus éloignées de la frontière franco-allemande.

 

Ont participé aux tables rondes :

Vendredi, 3 décembre 2021 : Reprise des échanges et des partenariats franco-allemands en Europe

  • Jean-Michel Prats, Président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe
  • Luise Böttcher, Chargée des jumelages de la Commission franco-allemande de la jeunesse
  • Christophe Arend, Co-Président de l'Assemblée parlementaire franco-allemande
  • Michaela Wiegel, Correspondante pour le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung
  • Modérateur : Bernhard Schaupp, Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat

Samedi, 4 décembre 2021 : Vers une société civile européenne : comment les jumelages et les partenariats régionaux peuvent y contribuer ?

  • Clémence Mayer, Attachée de culture et chargée des relations franco-allemandes en Saxe-Anhalt
  • Christophe Chaillou, Directeur général de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe
  • Thomas Schmidt, Maire de Teltow & Vice-président de la Commission pour les Affaires européennes dans le Deutscher Städte- und Gemeindebund
  • Florence Gabbe, Responsable de l'Unité Régions, Europe et Voisinage (OFAJ)
  • Modérateur : Benjamin Kurc, Responsable du Fonds citoyen franco-allemand