Actu

Toujours plus de demandes de subvention

20.04.2023

3 ans après son lancement, le Fonds citoyen franco-allemand tire un bilan extrêmement positif qui montre le grand succès du dispositif. Néanmoins, le nombre très élevé de demandes de subvention a pour corollaire que celles-ci ne pourront pas être soutenues dans leur totalité.

Conclusions

1. L’offre de subventions faciles d’accès pour l’engagement franco-allemand a été adoptée avec beaucoup d’enthousiasme : la valorisation et le soutien financier apportés par le Fonds citoyen motivent des personnes engagées de longue date et des personnes qui sont novices dans le franco-allemand.

2. Le Fonds citoyen touche une cible très large : il soutient des projets dans des villes tout comme dans des zones rurales, couvre une diversité de thèmes et touche notamment des associations, mais également des collectivités locales ou des personnes engagées qui s’associent en groupes informels.

3. C’est n'est que le début : la pandémie du Covid-19 s’atténuant, le Fonds citoyen gagnant toujours plus en visibilité, et des idées floues se transformant en demandes de subvention concrètes, de nombreux projets sont encore à venir.

Chiffres clés

1. 837 demandes de subvention ont déjà été déposées au 16 avril 2023, alors qu’il y en avait 909 pour tout 2022 et 713 pour tout 2021. Au total, jusqu'au 16 avril 2023, ce sont plus de 7,5 millions d’euros de subvention qui ont été demandés.

2. 46 % des demandes de subvention ont été acceptées, 25 % ont dû être refusées et 29 % sont encore en instruction. (Pour les demandes de subvention déjà instruites, 65 % ont été acceptées et 35 % ont dû être refusées.)

Conséquences

Le Fonds citoyen s’est fixé comme objectif de soutenir le plus de personnes possible dans leur engagement franco-allemand : celles qui ont beaucoup d’expérience et celles qui n’en ont pas, celles qui vivent en région frontalière et celles qui en sont éloignées, des projets « simples » et des projets innovants.

1. Étant donné que le grand nombre de demandes de subvention dépasse les moyens à disposition déjà aujourd’hui, auront de meilleures chances d’être acceptés des projets qui …

  • ont lieu dans des régions où l’engagement franco-allemand est relativement moins répandu
  • sont organisés par des actrices et acteurs qui s’engagent dans le franco-allemand pour la première fois et/ou qui sont bénévoles
  • mettent l’accent sur la coopération franco-allemande, c’est-à-dire qui prévoient des moments spécifiques à l’échange interculturel des participantes et participants et qui sont organisés avec une structure partenaire dans l’autre pays
  • ont une forte dimension citoyenne, c’est-à-dire qui impliquent activement beaucoup de personnes dans le développement, la création et la mise-en-œuvre du projet
  • abordent de façon explicite des enjeux de la société, par ex. l’inclusion, le changement climatique, la cohésion européenne etc.

2. Seront acceptées en priorité des demandes de subvention déposées pour les catégories 1 (jusqu’à 5 000 €) et 2 (jusqu’à 10 000 €). De plus, la somme accordée peut être revue à la baisse. Le Fonds citoyen encourage toutes les porteuses et tous les porteurs de projet à prévoir, dès le début, des co-financements dans le plan de financement (par ex. vente de billets, fondations, subventions publiques…) qui pourront couvrir au moins 20 % des dépenses totales. Bien que le Fonds citoyen puisse accorder des subventions allant jusqu’à 80 % des frais éligibles, cette part doit être considérée comme plafond maximal.

graphic

Pour aller plus loin

Aucune crainte à avoir face au plan de financement

La réalisation, ou non, d’un projet dépend de son budget. Quand on dépose une demande de subvention, il faut expliquer à quoi serviront les fonds : certaines dépenses ne sont pas éligibles par le Fonds citoyen, mais il y a aussi d’autres précisions importantes. Voici nos réponses aux 7 questions les plus importantes concernant votre plan de financement :

3. Pas d’inquiétude : il y aura des subventions jusqu’à la fin de l’année ! Le budget annuel étant prévu à l’avance et répandu sur les différents mois ayant anticipé la dynamique des différents mois, les demandes de subvention déposées plus tard dans l’année ne seront pas pénalisées. Les personnes intéressées et engagées pourront donc toujours monter des projets, faire appel à l’accompagnement des Référentes et Référents régionaux, et demander des subventions au Fonds citoyen !

graphic

Besoin d'aide ?

Un accompagnement individuel et local

Partout en France et en Allemagne vous pouvez compter sur un accompagnement compétent pour toute question concernant l'engagement franco-allemand : les Référentes régionales & Référents régionaux informent sur les subventions du Fonds citoyen, aident à l’organisation de projets et enthousiasment leur région pour l’engagement au-delà des frontières.