Actu

5 ans traité d'Aix-la-Chapelle & APFA

19.03.2024

Quel bilan intermédiaire pour le Fonds citoyen aujourd’hui, et quels enjeux à considérer pour demain ? Retour sur le colloque de l’Assemblée parlementaire franco-allemande du 18 mars 2024.

En 2024 nous célébrons les 5 ans de la signature du traité d’Aix-la-Chapelle et la création de l’Assemblée parlementaire franco-allemande : une expérience de coopération bilatérale unique au monde et une plateforme d’échange importante pour le travail commun entre les parlements de France et d’Allemagne.

Pour célébrer cet anniversaire, faire un bilan et tourner le regard vers l’avenir, l’APFA a organisé un colloque à l’Assemblée nationale le lundi 18 mars 2024.

Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand, y a présenté le travail du Fonds citoyen : un nombre de demandes de subvention qui ne cesse de croître et une grande diversité de projets portés notamment par des associations et souvent réalisés dans le cadre d’un jumelage. Ce n'est pas pour rien que l’on nomme le Fonds citoyen « le résultat le plus tangible et la plus belle réussite » du traité d’Aix-la-Chapelle.

Pour l’avenir, Benjamin Kurc a identifié trois enjeux :

  • Il est important de continuer à soutenir l’engagement franco-allemand citoyen de manière efficace et accessible.
  • Il faut s’adresser tout particulièrement à celles et ceux qui n’ont pas encore fait des expériences franco-allemandes.
  • Le soutien financier, politique et institutionnel des échanges entre citoyennes et citoyens reste indispensable.

L'événement en replay :