5 ans traité d’Aix-la-Chapelle : « Un pari gagné pour la société civile »

15.01.2024

Le 22 janvier 2024, le traité d’Aix-la-Chapelle célèbrera son 5ème anniversaire, l'occasion de faire un premier bilan. Le traité se donnait pour objectif « d’élever [les] relations bilatérales à un niveau supérieur », entre autres, grâce à la création d’un nouveau dispositif destiné à rapprocher un peu plus les deux peuples.

En soutenant plus de 2 000 projets, le Fonds citoyen franco-allemand a prouvé l’importance d’une coopération de la société civile par-delà les frontières.

Les 130 actions soutenues autour de la Journée franco-allemande en sont le plus bel exemple.

south Une réussite en quelques chiffres

south 4 facteurs clés de succès

south La diversité de projets (Journée franco-allemande et autres)

south Perspectives : Priorités pour 2024

south Retour sur les étapes clés

Le Fonds citoyen s’est établi en tant qu’acteur de la coopération franco-allemande et fait face à une demande croissante : depuis son lancement, près de 3 000 demandes de subvention ont été déposées et plus de 2 000 projets ont été financés. Or, la demande ne cesse d’augmenter.

Les gouvernements ont pris note de cet engagement et du besoin croissant en portant le budget annuel du Fonds citoyen de 2,4 millions à 5 millions d’euros en 2022.

Le Fonds citoyen est accessible et vise à soutenir un grand nombre d’initiatives pour toucher le public le plus large possible. Ceci est reflété également par la répartition des catégories de projets soutenus.

En effet, 73 % des subventions accordées s’élèvent à moins de 5 000 €. Ce sont donc le plus souvent de « petites » sommes qui permettent à des personnes engagées de réaliser leurs projets à fort impact local.

Les jumelages constituent l’un des fondements des relations entre les sociétés civiles française et allemande. Le Fonds citoyen a aussi pour mission de soutenir leur travail tout en mobilisant de nouveaux actrices et acteurs qui veulent s’engager avec le pays partenaire.

Si 62 % des projets soutenus par le Fonds citoyen ont eu en effet lieu dans le cadre d’un jumelage entre villes ou régions, 75 % des projets soutenus étaient portés par des structures associatives.

Le Fonds citoyen vise à renforcer les liens entre des citoyennes et citoyens engagés de part et d’autre du Rhin, dans l’ensemble des régions françaises et des Länder allemands.

Ainsi, de nombreux projets ont pu être soutenus dans le Grand Est, en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes en France, et dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Bavière en Allemagne. Cependant, le Fonds citoyen porte une attention toute particulière à intensifier son action dans les régions éloignées de la frontière.

« Quatre facteurs expliquent le succès du Fonds citoyen », explique Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand. « Son accessibilité correspond aux besoins des personnes engagées ; 18 Référentes et Référents régionaux ancrent le Fonds citoyen sur place et offrent un accompagnement individuel pour les porteuses et porteurs de projets ; les deux gouvernements sont convaincus de l’importance de l’échange citoyen et l’ont démontré avec le doublement du budget en 2022 ; enfin, le Fonds citoyen doit son succès aux milliers de personnes engagées dans les jumelages ou dans les associations, pierres angulaires de l’amitié franco-allemande, qui enrichissent leur engagement à travers un prisme et une perspective interculturels. »

« L’Office franco-allemand pour la Jeunesse est fier de mettre en œuvre le Fonds citoyen. Grâce au financement par les gouvernements à hauteur de 5 millions d’euros par an et un fort engagement franco-allemand de la part d’initiatives citoyennes et de jumelages dans les deux pays, plus de 2 000 projets ont pu être soutenus. Cela montre que d’innombrables citoyennes et citoyens de toutes les générations s’engagent pour l’amitié franco-allemande, et ainsi pour la coopération et la paix. Conjointement, nous renforçons les échanges, les amitiés et l’engagement qui dépassent les frontières et qui font vivre une Europe de la diversité et de la démocratie », ajoutent Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ.

Autour du 22 janvier 2024, 130 projets célèbrent la Journée franco-allemande : un bootcamp générateur de projets franco-allemands, une exposition sur la culture LGBT en Allemagne, des rencontres entre jumelages, des conférences et visites au sujet de la protection de l'environnement ou encore une journée dédiée aux élections européennes …

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter cette carte des actions pour la #JFA2024. Vous trouverez davantage de projets soutenus dans cette rubrique ou sur demande à haag@fondscitoyen.eu.

Perspectives : Priorités pour 2024

Avec l’appel à projets « Ensemble, plus forts », le Fonds citoyen mettra l’engagement social et solidaire à l’honneur en 2024 : cet appel à projets s’adresse à ces bénévoles ou professionnels qui s’engagent pour une société solidaire, juste et diverse, mais aussi à des structures voulant agir davantage dans ce domaine.

De plus, le programme d’accompagnement « Les jumelages de demain » sera lancé, avec l’objectif d’aider les jumelages à relever des défis tels que l’engagement intergénérationnel ou l’appropriation de nouvelles thématiques.

En vue des Jeux olympiques en France et de l’euro de football en Allemagne ainsi que des élections européennes, le sport et l’Europe seront des sujets de prédilection.

Contact presse :

Pour plus d’informations sur le Fonds citoyen ou un reportage sur un projet, adressez-vous à Johanna Haag :

phone 06 24 21 58 61

mail haag@fondscitoyen.eu

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance des projets qui permettent aux citoyens de vivre l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de différents formats et sur différents thèmes, est facile d’accès et reste ouvert à tous les acteurs de la société civile.

Le Fonds citoyen, lancé en avril 2020, découle du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l’Allemagne. Il est mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemands.