Actu

Le franco-allemand au service de l'Europe

09.01.2024

2024 est une année cruciale pour l’Europe et un grand rendez-vous démocratique qui déterminera l’orientation de l’Union européenne dans les 5 prochaines années. Mobilisez-vous pour l’Europe au-delà des élections en organisant un projet franco-allemand !

Le 9 juin, les citoyennes et citoyens de États membres de l'Union européenne sont appelés aux urnes pour élire les députés qui siègeront au parlement européen pour les 5 années à venir. L’enjeu est de taille, car le parlement donne à l’Union européenne une assise démocratique, participe à l’adoption des actes législatifs et vote son budget. Son action permet donc de répondre aux crises du moment et contribue ainsi à la construction d’un avenir durable.

Les élections ne sont qu’une étape dans la vie démocratique, or il nous faut relever toute une série de défis :

  • mobiliser les citoyennes et citoyens pour qu'ils exercent leur droit de vote
  • prévenir contre les extrémismes
  • renforcer l'adhésion à l'idée européenne
  • contribuer à un récit collectif
  • expliquer le fonctionnement des institutions européennes
  • inviter à l'échange entre les peuples

Le rôle de la coopération franco-allemande

La relation franco-allemande joue un rôle prépondérant en Europe, parce qu’elle est source de médiation et conciliation d’intérêts, souvent divergents. Cette culture du compromis est fondamentale dans le cadre d’une Europe qui se veut à la fois unie et diverse.

Cela est tout aussi important au niveau de la société civile : des projets franco-allemands créent du lien avec le pays voisin et, par extension, avec l’Europe. Ces échanges entre personnes et organisations de la société civile, accompagnées par des dispositifs de soutien franco-allemand tel que le Fonds citoyen, posent les conditions idéales pour un engagement collectif qui dépasse les frontières.

Cet espace des possibles n’attend que d’être investi par vos idées !

Comment réaliser un projet franco-allemand qui aborde l’Europe ?

En principe, tout projet d’information, de sensibilisation ou de mobilisation pour les élections européennes ou pour une meilleure connaissance de l’Union européenne et de ses États membres peut être décliné de façon franco-allemande. De même qu’un événement abordant un enjeu européen avec des intervenants et un public franco-allemands.

Par exemple :

  • Un dialogue citoyen sur l’intelligence artificielle
  • Un atelier artistique sur la question de l’identité européenne
  • Un concert de l’hymne de l‘Europe
  • Une conférence sur la question du traitement médiatique des enjeux européens

Vous avez envie d'y contribuer à votre échelle avec un projet franco-allemand ? Le Fonds citoyen est là pour soutenir vos idées ! Déposez votre demande de subvention au plus tard 6 semaines avant le début du projet et profitez d’une subvention allant de < 5 000 € jusqu’à 50 000 €.

graphic

Le fonctionnement du Fonds citoyen

Directives

Les Directives définissent le cadre dans lequel le Fonds citoyen travaille et peut soutenir des projets : qui peut déposer une demande de subvention ? Quels sont les frais éligibles ? Quels sont les critères de sélection ?

graphic

Besoin d'aide ?

Un accompagnement individuel et local

Partout en France et en Allemagne vous pouvez compter sur un accompagnement compétent pour toute question concernant l'engagement franco-allemand : les Référentes régionales & Référents régionaux informent sur les subventions du Fonds citoyen, aident à l’organisation de projets et enthousiasment leur région pour l’engagement au-delà des frontières.