Quand le symbole de l'inhumain devient celui de l'entente des peuples
A l’occasion de la commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane en présence des présidents français et allemand, Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier, deux villes ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des relations franco-allemandes :
Oradour et Hersbruck, ville en Bavière où se situait une partie du camp de Flossenbürg pendant la dernière année de la guerre, signent un pacte d’amitié. Ce pacte est le symbole d’une réconciliation portée par les deux communes et du début d’échanges culturels, sportifs et intergénérationnels tournés vers l’avenir.
Le Fonds citoyen franco-allemand soutient depuis le début le processus de création de ce partenariat.
southSignature solennelle du pacte d'amitié
southGenèse de l’amitié entre Oradour-sur-Glane et Hersbruck
Le 10 juin 2024, se tiendra à Oradour-sur-Glane une cérémonie qui commémorera le massacre lors duquel des soldates de la division SS « Das Reich » ont assassiné 643 habitantes et habitants du village français.
Parmi les invités seront présents : le président de la République Emmanuel Macron, le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, et une délégation de Hersbruck dont le déplacement est soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand.
La commémoration est co-organisée par la ville d’Oradour et l’association nationale des familles des martyrs. Elle commencera par un dépôt de gerbes au village des martyrs dans la matinée, suivi par un hommage des Présidents. Puis, après une messe, les deux villes signeront un pacte d’amitié.
Oradour-sur-Glane : quand le lieu de l’horreur devient un symbole de la réconciliation franco-allemande
Le 10 juin 1944, le village d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne a été presque entièrement détruit par des soldats SS. Les hommes ont été fusillés dans des fermes, les femmes et les enfants enfermés et brulés dans l’église, et les maisons incendiées. Oradour-sur-Glane est devenu un symbole de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale en France. Aujourd’hui, les ruines du village martyr ainsi que le centre mémoriel nous rappellent l’histoire de ce massacre perpétré par les Nazis en guise de « représailles » à la résistance française contre l’occupation allemande.
Dans le même temps, le village est devenu aussi un lieu symbolique pour l’entente franco-allemande. La signature du pacte d’amitié entre Oradour et Hersbruck est la concrétisation d’un processus de rapprochement, qui a commencé dans les années 80, après des décennies de tristesse et de colère. Ainsi Robert Hébras, l’un des survivants du massacre, Philippe Lacroix, maire d’Oradour, Benoît Sadry, président de l’association nationale des familles des martyrs, et Fritz Körber, ancien membre du Conseil du district de la Moyenne-Franconie, se sont-ils engagés pour un rapprochement entre la France et l’Allemagne, dont le point d’orgue a jusqu’alors été la visite des deux chefs d’État, François Hollande et Joachim Gauck, en 2013.
En 2022, Oradour a pris l’initiative de se rapprocher d’une ville allemande qui a, elle aussi, été victime du régime nazi. Hersbruck a été choisie dans le cadre d’un partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le district de la Moyenne-Franconie : c’est à Hersbruck que se situait une partie du camp Flossenbürg de 1944 à 1945.
Les premières rencontres entre les municipalités et les représentants de l’association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane ont eu lieu en 2022 et 2023, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand. Robert Hébras, le dernier survivant, a pu y participer avant de décéder à 97 ans.
Le nouveau pacte d’amitié doit être une première étape pour des coopérations à venir :
« Cette amitié est un grand honneur pour Hersbruck et je m’en réjouis beaucoup. Elle sera un pont entre nos deux communautés et nous aurons la chance de faire connaissance, de nous enrichir culturellement et d’apprendre les uns des autres », avance Robert Ilg, maire de Hersbruck.
Pour Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand :
« La signature de ce pacte d’amitié est un symbole fort pour la coopération franco-allemande, et bien plus : une amitié entre deux villes forme un cadre dans lequel des administrations, des écoles et la société civile peuvent travailler ensemble de façon très concrète. Ces projets d’échange font naître de la compréhension, de l’inspiration, de l’amitié. Il n’y a pas mieux pour faire vivre la devise ‘Plus jamais ça’ qui anime les citoyennes et citoyens de nos deux pays. »
Contact presse :
Fonds citoyen franco-allemand
Johanna Haag
+33 6 24 21 58 61
haag@fondscitoyen.eu
Ville d’Oradour
Nathalie Dumas
+33 5 55 03 10 01
direction@oradour-sur-glane.fr
Ville de Hersbruck
Christl Schäfer-Geiger
+49 9151 735 110
c.schaefer-geiger@hersbruck.de
Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance des projets qui permettent aux citoyens de vivre l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de différents formats et sur différents thèmes, est facile d’accès et reste ouvert à tous les acteurs de la société civile.
Le Fonds citoyen, lancé en avril 2020, découle du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l’Allemagne. Il est mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemands.