Actu

Appel à projets de Centre-Val de Loire & Saxe-Anhalt

12.02.2024

Pour célébrer le 20ème anniversaire de leur partenariat régional, la région de Centre-Val de Loire et le Land de Saxe-Anhalt font appel aux citoyennes et citoyens engagés : le Fonds citoyen peut soutenir leurs projets avec des subventions allant jusqu'à 10 000 €.

Un partenariat régional vivant

Le 5 juillet 2004, la région du Centre (depuis 2015 : Centre-Val de Loire) et le Land de Saxe-Anhalt ont officiellement scellé leur partenariat à Magdebourg en signant une déclaration commune qui pose les bases pour la coopération.

Cette signature a été suivie de nombreux échanges et rencontres entre villes jumelées, institutions culturelles, écoles ou encore à l'échelle politique.

La coopération porte notamment sur le domaine de l'éducation, par exemple avec des projets de travail de mémoire, mais aussi sur la culture ainsi que sur la question de l'énergie et la gestion des risques d'inondation.

Sur ce lien, vous trouverez un aperçu des différentes actions menées ces dernières années (en allemand).

20 ans, ça se fête !

La coopération entre Centre-Val de Loire et le Saxe-Anhalt doit son succès en grande partie aux citoyennes et citoyens qui organisent des projets franco-allemands et qui contribuent à faire vivre cette amitié au cœur dans les territoires.

C'est à ces personnes que s'adresse l'appel à projets des deux régions et du Fonds citoyen.

Vous souhaitez organiser :

  • des rencontres de citoyens dans le cadre d'un jumelage,
  • des rencontres sportives (à l’occasion des Jeux olympiques 2024 en France ou du championnat d'Europe de football 2024 en Allemagne),
  • des échanges artistiques ou dans le domaine scientifique,
  • des manifestations éducatives et culturelles
  • et/ou autres projets créatifs ?

Le Fonds citoyen peut apporter un soutien financier à vos initiatives.

« On ne peut que se réjouir de cet appel à projet lancé par la région Centre-Val de Loire et à la Saxe-Anhalt à l’occasion du 20ième anniversaire de leur partenariat ! Ces projets vont contribuer à développer ou approfondir les liens entre citoyennes et citoyens des deux régions. La coopération franco-allemande a toute son importance dans les territoires plus éloignés de la frontière entre nos deux pays, notamment dans l'Est de l'Allemagne. Nos sociétés sont confrontées à des grands enjeux qui nous touchent individuellement et collectivement. De prochaines échéances telles, par exemple, que les élections européennes ou les Jeux olympiques sont des moments pour vivre nos valeurs démocratiques et l’amitié franco-allemandes », dit Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.

Conditions

  • Qui peut demander une subvention ? Les associations, les initiatives citoyennes ou groupes informels à partir de 3 personnes, les communes et collectivités territoriales, les institutions scientifiques, les centres de formation, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations.
  • Quel est le montant de la subvention ? Le Fonds citoyen peut accorder des subventions allant jusqu'à 10 000 € (catégorie 1 & 2).
  • Quels sont les coûts qui peuvent être pris en charge ? Jusqu'à 80 % des frais éligibles peuvent être pris en charge, par ex. voyage, séjour, organisation, matériel, formations et honoraires.
  • Quel est le rétroplanning ? Les demandes de subvention doivent être soumises au plus tard 6 semaines avant le début du projet.

Accompagnement

Besoin d'aide pour conceptualiser le projet ou pour déposer la demande de subvention ? N'hésitez pas à vous adresser à

 

 

graphic

Envie de vous lancer ?

Demandez une subvention pour votre projet !

Déposer une demande de subvention auprès du Fonds citoyen, c'est très simple : il suffit de remplir un formulaire en ligne et de l'envoyer au moins 6 semaines avant le début du projet !

graphic

Le fonctionnement du Fonds citoyen

Directives

Les Directives définissent le cadre dans lequel le Fonds citoyen travaille et peut soutenir des projets : qui peut déposer une demande de subvention ? Quels sont les frais éligibles ? Quels sont les critères de sélection ?