Communiqué de presse

1 000 projets pour l’amitié franco-allemande

06.09.2022

Mille projets franco-allemands en 29 mois : c’est, en moyenne, plus d’un projet par jour, mais ce sont surtout d’innombrables liens créés entre citoyennes et citoyens français et allemands. Le Fonds citoyen franco-allemand, projet phare du traité d’Aix-la-Chapelle lancé en avril 2020, franchit une nouvelle étape.

south Le 1000ème projet : Vivre l'Europe grâce aux jumelages

south Les projets acceptés depuis avril 2020 : les chiffres importants

south Un dispositif de subvention pour les jumelages, mais pas seulement ...

Le 1000ème projet : vivre l’Europe grâce aux jumelages

C’est avec l’arrivée d’un bus à Mirecourt (Grand Est) en provenance de la ville allemande de Bonn et avec l’accueil des voisins Allemands le 16 septembre 2022 que débutera le millième projet financé par le Fonds citoyen franco-allemand depuis son lancement.

À bord de ce bus : plus de 40 personnes – des engagés de longue date, des novices, des représentants politiques et administratifs de Beuel, arrondissement de l’ancienne capitale Bonn en Rhénanie-du-Nord Westphalie, qui entretient un jumelage avec Mirecourt depuis 1969.

Les voyages citoyens sont la première porte d’entrée pour les jumelages.

explique Elke Kiesel du bureau administratif de l’arrondissement de Beuel.

Elle poursuit : « Il n'est pas nécessaire de savoir parler français pour avoir la possibilité de découvrir notre ville jumelle. Grâce au soutien du Fonds citoyen, nous avons pu réduire les contributions des participantes et participants et nous pouvons inviter gratuitement les personnes intéressées de Mirecourt à participer. »

Le Fonds citoyen soutient le projet à hauteur de 5 000 € (Catégorie 1).

Pour ce premier voyage citoyen depuis 2019, la devise est « L'Europe nous con-cerne toutes et tous » : une opportunité pour les citoyennes et citoyens d’entretenir les amitiés et de nouer de nouveaux contacts, pour les représentantes et représentants politiques et administratifs de discuter des défis similaires, comme le changement climatique, et pour les associations d’esquisser des projets communs.

« Il s'agit de découvrir les similitudes et les différences culturelles, sociales et politiques, de se comprendre mutuellement et de faire l'expérience de la valeur d'une Europe unie et pacifique », explique Kiesel.

Les projets acceptés depuis avril 2020 : les chiffres importants

  • 50 % ont lieu dans le cadre de jumelages.
  • 67 % ont été subventionnés dans la catégorie de subvention 1 (jusqu'à 5 000 €).
  • Les projets sont organisés par des structures dans tous les Länder et toutes les régions, notamment dans les régions proches des frontières et à forte population (Île-de-France, Grand Est, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg).
  • 81 % des structures organisatrices étaient des associations (74 %) ou des initiatives citoyennes (7 %).
  • 44 % des projets ont été réalisés en coopération entre deux structures partenaires des deux pays.

link Découvrez la diversité des projets soutenus grâce à ces descriptions et photos :

En savoir plus

« Nous sommes forcés d’admirer le nombre toujours croissant de projets qui nous parviennent et surtout l’engagement que cela induit :

Les relations franco-allemandes sont aussi diverses que les personnes qui les font vivre.

Entre balade à vélo transfrontalière et visite de jumelages, de l’échange autour de l’inclusion et la parité au festival de musique en passant par un podcast franco-allemand – chaque projet permet de consolider les liens entre les sociétés civiles de nos deux pays », dit Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.

Il rajoute : « Cette diversité montre aussi que chaque thème et chaque format trouvent leur place au Fonds citoyen. Nous souhaitons ainsi rendre l’engagement franco-allemand accessible, en particulier vis-à-vis de celles et ceux qui n’étaient pas encore actifs entre les deux pays. »

Ce millième projet montre le potentiel des jumelages.

expliquent Anne Tallineau et Tobias Bütow, Secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui est chargé de la mise en œuvre du Fonds citoyen pendant sa phase pilote.

« Les jumelages sont l’occasion pour les citoyennes et citoyens de faire vivre l’Europe en associant moments de convivialité avec programmes culturels et échanges de bonnes pratiques sur des enjeux de société communs. Nous sommes heureux que le Fonds citoyen soutienne avec succès cette dynamique. »

Contact presse :

Pour plus d’informations sur le Fonds citoyen ou un reportage sur le projet, adressez-vous à Johanna Haag :

phone 06 24 21 58 61

mail haag@fondscitoyen.eu

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance des projets qui permettent aux citoyens de vivre l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de différents formats et sur différents thèmes, est facile d’accès et reste ouvert à tous les acteurs de la société civile.

Le Fonds citoyen, lancé en avril 2020, découle du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l’Allemagne. Il est mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemands. Son budget annuel pour 2022 est de 5 millions d’euros.