Actu

Prix Joseph Rovan 2024

05.02.2024

En 2024, le Prix Joseph Rovan, décerné en coopération avec le Fonds citoyen, sera dédié à l'Été du sport franco-allemand. Les associations peuvent candidater avec leur projet jusqu'au 29 mars 2024.

Qu’est-ce que le prix Joseph Rovan ?

Depuis 2006, le prix Joseph Rovan est décerné chaque année par l’ambassadrice ou l’ambassadeur de France en Allemagne. Ce prix récompense le travail des sociétés franco-allemandes en Allemagne durant une cérémonie officielle à l’ambassade de France à Berlin. Les projets récompensés sont des projets qui se sont distingués de manière significative dans le dialogue au niveau de la société civile entre la France et l‘Allemagne.

« Le sport joue un rôle important dans l'engagement bénévole : 13,5 % des bénévoles en Allemagne sont actifs dans ce domaine. De plus, l'Allemagne accueillera le Championnat d'Europe de football des équipes masculines du 14 juin au 14 juillet ; juste après, du 26 juillet au 11 août, les Jeux Olympiques se tiendront en France. Ainsi, le Prix Rovan 2024 sera placé sous la thématique : ,L’engagement citoyen à travers le sport dans la perspective de l’Eté du sport franco-allemand.' », explique François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne.

Le prix Joseph Rovan 2024

En 2024, le Prix Joseph Rovan sera décerné en coopération avec le Fonds citoyen franco-allemand : parmi les 3 structures lauréates, un projet soutenu par le Fonds citoyen en 2022 ou en 2023 dans la catégorie 1 (jusqu'à 5 000 €) se verra également récompensé. Étant donné que le prix est attribué par l’ambassade de France qui soutient l’engagement franco-allemand en Allemagne, seuls les porteurs de projets en Allemagne peuvent être lauréats.

Candidater ? Merci de remplir ce formulaire de candidature et de l'envoyer à Magali Censier avant le 29 mars 2024 : bcle@institutfrancais.de
 

Programme de l’événement et remise des prix

Le Prix sera décerné le samedi 15 juin 2024 à l'Ambassade de France à Berlin.