L'Europe au cœur des projets soutenus
L'engagement franco-allemand fait vivre l'Europe ! Le Fonds citoyen franco-allemand a déjà soutenu de nombreux projets europhiles à l'approche des élections européennes de 2024. Du pinceau à la plume, du vélo au violon et de Mayence à Lyon, ces projets ont brillé par leur diversité. En voici quelques-uns :
Institution emblématique de l'Union européenne, le Parlement européen est l'incarnation de la démocratie pour chaque citoyen européen.
En janvier, à l'occasion de la Journée franco-allemande, l'association franco-allemande de Duisburg et des membres du Centre franco-allemand de Touraine ont pu s'y rendre avec le soutien du Fonds citoyen. À cette occasion, le groupe a pu visiter le parlement, échanger avec des députés européens et visiter la ville de Strasbourg.
« C'était tellement impressionnant ! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir le parlement de près. Cela a changé ma vision de cette institution. »
– Une participante
Quelques temps après, les jumelages Léognan/Dachau et Nuit-St-Georges/Bingen se sont eux aussi rendus à Strasbourg pour visiter le parlement, mais aussi le siège d'Arte et rencontrer des journalistes franco-allemands.
« Pour les membres de notre jumelage, ce voyage et les visites à Strasbourg ont été une belle expérience qui nous a rapprochés les uns des autres. »
– Une organisatrice
Alors qu'Arte poursuit une approche résolument européenne, l'Europe n'est pas suffisamment mise en avant dans d'autres médias, selon la branche alsacienne du Mouvement Européen, le Club de presse de Strasbourg et le Bayerischer Journalisten Verband : ces acteurs ont donc monté un groupe de réflexion sur la place de l'Europe dans les médias.
Avec le soutien du Fonds citoyen, les participants ont notamment pu échanger avec des journalistes et experts français et allemands lors d'une table ronde et travailler sur des cas pratiques.
Place au sport !
Le 12 mai s'est tenue la 4ème édition de la course à succès Run For Europe au départ de Breisach, une initiative solidaire et engagée pour une Europe pacifique, démocratique et sans frontières.
D'autres projets sportifs ont aussi vu le jour, comme l'initiative des cyclistes de Duttlenheim (Grand est) et Mayence (Rhénanie-Palatinat) contre l'abstention électorale aux élections européennes...
Enfin, l'art a aussi été au rendez-vous, avec par exemple l'organisation par l'arrondissement de la Südliche Weinstraße d'un concert à Schweigen-Rechtenbach en l'honneur de la commémoration de la création du Conseil européen.
« La musique de notre ensemble de jazz franco-allemand, composé de musiciens des écoles de musique de nos deux communes, crée des ponts entre les citoyens des deux côtés du Rhin. »
– Dietmar Seefeldt, Landrat dans l'arrondissement Südliche Weinstraße
À Strasbourg, dans le Jardin des Deux Rives, l'exposition « Trait d'union – Bindestrich » a aussi permis d'enrichir le mois de l'Europe d’une dimension artistique. L'exposition a rassemblé des amateurs et des artistes aguerris de France et d'Allemagne, toujours avec l'Europe en ligne de mire ...