Quinzaine franco-allemande d'Occitanie
Une fois de plus, la 6ème édition de la Quinzaine franco-allemande d'Occitanie a montré la richesse de l'amitié franco-allemande dans le sud de la France, loin de la région frontalière. Certains projets ont bénéficié du soutien du Fonds citoyen, partenaire officiel de la Quinzaine.
Chaque personne ayant déjà vécu à l’étranger le sait : cette expérience permet non seulement de mieux connaître l'autre pays, mais aussi de découvrir une toute nouvelle facette de soi-même. Ce regard croisé a été l’objet d'une visioconférence organisée par la Maison de l'Europe de Nîmes et Radio Aviva. Lors d'une table ronde publique, ce regard a ensuite été élargi à la situation des relations franco-allemandes en Occitanie.
La ville de Le Crès a célébré les 35 ans de la chute du Mur. Un mur érigé symboliquement a été abattu et deux films allemands ont apporté des éléments de contexte sur la vie en RDA, et les tentatives de fuite vers la liberté.
Le système de soins aux personnes âgées et malades est confronté à de grands défis en France comme en Allemagne. Des professionnels d’EHPADs de Heidelberg et de Montpellier ont échangé à ce sujet : un moment d’inspiration et de motivation des deux côtés ! Un colloque entre Montpellier et Sarrebruck a mis l'accent sur la santé des professionnels de la santé eux-mêmes et a comparé la situation dans les deux pays.
Le passé comme source d'inspiration, l'avenir en ligne de mire : c’était la devise d'un échange entre représentants de monastères cisterciens et de l'Ordre de Malte en Allemagne et en France. Les discussions ont porté sur le rôle modèle des monastères en tant que lieu historiquement solidaire et ouvert sur le monde, ainsi que sur la question de la transmission de ce patrimoine culturel aujourd'hui.
Où peut-on trouver du noir-rouge-or dans la « ville rose » ? Lors d'un rallye à travers Toulouse, les participantes et participants y ont découvert des traces de Düsseldorf, Dresde et Leipzig, complétées par des stands d'information sur l'Europe et le traité de l'Élysée.
L'art comme porte d'entrée vers l'autre pays : c’était le pari de la semaine culturelle à Saint-Marcel-sur-Aude. La réalisatrice allemande Anna Schmidt a présenté son documentaire « Living Bach » et a échangé avec le public sur le pouvoir qu’a la musique de créer du lien. L’événement a rencontré un franc succès et les organisateurs ont déjà des projets pour l'avenir : « Nous rêvons déjà d'un jumelage culturel avec l’Allemagne ! »
À Sète également, la culture a invité à l'échange interculturel : des artistes de France et d’Allemagne ont organisé des promenades artistiques, une exposition et des ateliers autour du début du printemps.