Pourquoi et comment utiliser des outils numériques
Après la pandémie une chose est sûre : même si les projets en ligne ne remplacent pas les « vraies » rencontres, ils ont quand même un grand potentiel ! Quand est-ce qu’un projet numérique est-il pertinent et à quoi faut-il faire attention lors de sa mise en place ? On vous en parle ici :
L’organisation à distance
Les organisatrices et organisateurs de chaque structure partenaire peuvent aborder à distance en amont des questions relatives au programme, rencontrer de nouveaux partenaires potentiels ou régler des questions budgétaires.
🛠 Quelques tuyaux :
- Pour brainstromer ensemble ayez recours à des outils tels que
- Des documents partagés : Google Docs, Framadocs, Etherpad, Padlet.
- Des tableaux interactifs : Miro, Mural, Invision, Mindmeister.
- Pour la répartition des tâches ayez recours à des outils tels que
- Tableau excel partagé : Google Sheets, Framacalc.
- Des outils d'organisation : Trello, Evernote.
-
Pour des discussions informelles ayez recours à des outils de discussion instantanée tels que Slack, Microsoft Teams, Whatsapp, Signal ou Telegram.
-
Pour l’enregistrement de documents ayez recours à des outils tels que Google Drive, Dropbox ou Nextcloud.
-
Discutez en amont avec vos collègues de la structure partenaire pour définir quelques points importants lors du choix des outils : utilisation d’un logiciel gratuit, importance de la protection des données ? Ne partez pas du principe que tout le monde souhaite utiliser le même logiciel et faites des compromis, si besoin.
-
Plutôt que de vous perdre dans trop d’outils, choisissez un ou deux outils adaptés à votre communication.
-
Dans cet article vous trouverez d’autres astuces utiles pour la coopération avec la structure partenaire : lire l'article.
Echange en un clic
Un projet numérique peut être une porte d’entrée pour les personnes qui s’intéressent au pays voisin mais qui ne peuvent ou veulent pas faire le voyage.
💡 Dans la pratique :
-
Des apprenants de français de la Volkhochschule à Erfurt ont échangé en ligne avec des apprenants de l’allemand de l’Institut Goethe de Lille. Après des webinaires, des lectures partagées et des envois de colis plein de spécialités locales, ils ont décidé de sortir du virtuel pour se rencontrer.
-
Des jardiniers amateurs de Berlin et de Paris se sont d'abord réunis en ligne pour parler des défis des jardins urbains. L'échange numérique a suscité un tel enthousiasme qu'une rencontre sur place a même eu lieu l'année suivante.
🛠 Quelques tuyaux :
-
Fournissez à l’avance un ordre du jour mais aussi les éventuelles indications techniques.
-
Si vous prévoyez des moments interactifs ou informels, demandez aux participantes et participants de se préparer avant la rencontre numérique (par ex. apporter une tasse de café pour la pause ou un objet de leur région pour un tour de présentation).
-
Pour la visioconférence, vous pouvez choisir l'outil approprié en fonction des exigences, par exemple : Zoom, Cisco WebEx, Microsoft Teams, GoToMeeting, BigBlueButton, Google Hangouts, wonder.me, Jitsi ...
-
Définissez au préalable des rôles fixes : qui est la modératrice ou le modérateur ? Qui est responsable des questions techniques ? Qui anime le chat ?
- Pour dynamiser la discussion, il est possible d'utiliser par exemple :
- Un nuage de mot : Mentimeter.
- Des sondages : Pingo.
-
Utiliser les possibilités de l'outil de vidéoconférence : emojis d'interaction, chat, caméra on/off
-
Intégrer des pauses et/ou du mouvement
-
Les outils en ligne, tels que Zoom, offrent l'avantage de proposer une traduction en direct en quelques clics. Les frais d'interprètes et l'abonnement à Zoom correspondant peuvent être pris en charge par le Fonds citoyen.
Une portée importante
Ce qui manque parfois aux événements numériques en termes de qualité se compense en termes de quantité. Souvent, les conférences ou les tables rondes n'intéressent pas seulement un public local. Surtout s'il s'agit plus d'un contenu concret que de rencontres personnelles : pourquoi ne pas organiser l'événement en ligne ou hybride ?
Autre avantage : les interprètes peuvent par exemple être diffusés très facilement sur Zoom via des canaux audio parallèles.
💡 Dans la pratique :
-
Des associations de la scène LGBTQ française et allemande ont échangé en ligne sur les marches des fiertés et d'autres défis durant la pandémie. La discussion est maintenant disponible sur Youtube et peut toujours être consultée :
-
Des fondations françaises et allemandes ont échangé en ligne sur le paysage des fondations dans les deux pays et sur les possibilités de coopération. Le tout a été retransmis sur Zoom.
🛠 Quelques tuyaux :
-
Mettez à disposition des participants l'ordre du jour et les indications techniques.
-
Si vous souhaitez enregistrer l'événement, par exemple pour le mettre ensuite sur Youtube, demandez l'accord des participantes et participants lors de l'inscription.
-
Déterminez au préalable des rôles fixes : qui est la modératrice ou le modérateur ? Qui est responsable des questions techniques ? Qui anime le chat ?
-
Pour la visioconférence, vous pouvez choisir l'outil approprié en fonction des exigences, par ex : Zoom, Cisco WebEx, Microsoft Teams, GoToMeeting, BigBlueButton, Google Hangouts, wonder.me, Jitsi ...
-
Utilisez les possibilités d'interaction avec le public : donnez la possibilité de poser des questions oralement ou par écrit dans le chat.
-
Pour les événements hybrides : Faites appel à des prestataires de services externes qui s'occuperont d'une retransmission professionnelle en direct ; le Fonds citoyen peut en couvrir les coûts.
-
Des outils en ligne, tels que Zoom, offrent l'avantage de proposer une traduction en direct en quelques clics. Les coûts des interprètes et de l'abonnement à Zoom peuvent être pris en charge par le Fonds citoyen.
Se rencontrer régulièrement et durablement
Les projets qui se déroulent sur une longue période ont souvent un effet sensible sur les participants – par exemple dans le cas de la méthode dite « Tandem » : deux locuteurs natifs des deux pays se rencontrent régulièrement, parlent ensemble dans les deux langues et gagnent ainsi en pratique linguistique, mais aussi en connaissances sur le pays– et même des amitiés peuvent se créer.
💡 Dans la pratique :
-
L'association Peuple et Culture a transposé la méthode « Tandem » sur le web. Dans cette vidéo, les personnes impliquées présentent leur projet :
-
L'association Shareami met en relation des seniors et des jeunes en ligne, même au-delà des frontières. L'objectif est d'une part d'agir contre la solitude des personnes âgées et d'autre part de donner aux jeunes la possibilité de discuter avec des personnes de langue maternelle :
🛠 Quelques tuyaux :
-
Avec ou sans accompagnement ? Les interlocutrices et interlocuteurs peuvent s'organiser eux-mêmes – ou vous pouvez proposer un accompagnement un peu plus étroit, avec une animation linguistique et des propositions de thèmes fixes.
-
Dans tous les cas : prévoyez des moments de convivialité ! Commencez par un événement de lancement commun, invitez de temps en temps les tandems à échanger leurs expériences en plus grand groupe et terminez la période du projet par un événement de clôture.
Projets 100 % numériques
Le Fonds citoyen ne finance pas unique des rencontres « classiques », mais aussi d’autres types d’engagement franco-allemand comme par exemple des plateformes en lignes, des podcasts, des docus web.
💡 Dans la pratique :
-
La plateforme jumelage.eu est une nouvelle source d’information et d’inspiration pour les jumelages franco-allemands et est portée par le dfi (Institut franco-allemand de Ludwigsburg) : elle fournit entre autres des conseils sur les formats ou le financement. www.jumelage.eu
-
Le podcast Synchrone met en lumière les questions relatives à la protection de l'environnement dans une perspective franco-allemande : écouter le podcast.
-
Le docu web « PopAffaires – Connexions franco-allemandes » explore les liens franco-allemands dans la musique pop – de la variété à l'électro en passant par le hip-hop, des années 50 à nos jours.
-
Cette vidéo est un projet commun de 13 villes différentes et de personnes liées par leur amour de la danse : chacune et chacun a envoyé une vidéo de lui-même. Le résultat est une œuvre d'art numérique franco-allemande !
Quels frais le Fonds citoyen peut-il prendre en charge lors d’un projet numérique ?
Lors de formats en ligne, les frais de matériels liés au projet peuvent être pris en charge, par ex. l’abonnement d’un mois pour un prestataire de visioconférence, la mise en place d’un live-stream La documentation issue du projet (par ex. un rapport après une conférence en ligne, une vidéo avec des interviews des participants), …
🛠 Les prestataires techniques et interprètes peuvent aussi être pris en charge par le Fonds citoyen.
Ca pourrait aussi vous intéresser :
Vous trouverez ici une sélection d'autres projets soutenus.
Vous trouverez ici votre interlocutrice ou interlocuteur dans le réseau des Référents régionaux.
Prête ou prêt à vous lancer ? Déposez votre demande ici.