Interview

Projet phare de près : consultation en ligne

02.02.2023

« Quelles idées souhaitez-vous que la France et l’Allemagne défendent en Europe ? » 50 000 personnes des deux pays sont invitées à partager leurs idées dans le cadre d'une consultation en ligne – un événement autour de la Journée de l'Europe présentera les résultats.

Le projet a été initié par Civico Europa et l'Europäische Akademie Berlin. La consultation est mise en œuvre par make.org. L'Université franco-allemande et la CCI France Allemagne sont les partenaires du projet. Il est soutenu financièrement par le Fonds citoyen franco-allemand et le Groupe AXA.

build Structure organisatrice : Civico Europa
group Structure partenaire : Europäische Akademie Berlin e. V.
event Période : janvier - juin 2023
pin_drop Lieu : en ligne
euro Subvention : 128 000 €

N° 1 : Interview « Les dessous du projet »

1 - Comment motiver les citoyennes et les citoyens à s'impliquer activement dans le façonnement de l'Europe de demain – et pourquoi est-ce important ?

Europäische Akademie Europa : Les citoyens et citoyennes européens apportent les meilleures idées pour façonner l’Europe. Aussi, pour qu’ils puissent présenter celles-ci, il faut qu’ils y voient un lien concret avec leur propre vie et qu’ils entendent ce que représente l’Europe.

Les campagnes d’information, la promotion des débats, le développement des possibilités de participation et le soutien de l’éducation politique sont des éléments essentiels pour permettre aux personnes de s’engager dans la construction européenne.

Cet engagement est indispensable car seule la participation des citoyennes et citoyens européens rend possibles des décisions démocratiques et transparentes. Des décisions qui ont un impact direct sur la vie quotidienne. Dernier point mais non le moindre, la participation à la conception de l’Europe renforce l’identité européenne commune.

 

2 - Qu'en est-il de la participation citoyenne en France et en Allemagne ?

Make.org : En tant qu’acteur européen de la démocratie participative, nous avons observé la même envie de participation au débat public dans les consultations menées dans les deux pays.

La manière dont la démocratie participative est utilisée en France et en Allemagne peut parfois être différente, avec des acteurs et des niveaux de participation propres à chaque pays et culture, mais nous retrouvons, côtés citoyens, la même appétence et volonté de faire entendre sa voix, notamment dans le cadre de consultations en ligne.

Avec la Conférence sur l’avenir de l’Europe, nous avons par exemple réussi à mobiliser 95 000 jeunes de France et d’Allemagne sur leurs priorités communes pour l’avenir de l’Europe.

 

3 - Quelle serait votre réponse à la question posée dans la consultation ?

CIVICO Europa : CIVICO Europa souhaiterait que la France et l'Allemagne défendent activement le projet d'une Europe politique où les citoyens des différents États membres puissent être dûment représentés et associés, par des mécanismes participatifs et délibératifs, à l'exercice d'une véritable démocratie européenne.

N° 2 : Interview « État des lieux »

1 - Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Civico : En parallèle de la consultation et de la communication autour de cette dernière, nous préparons l’événement de restitution des résultats qui aura lieu autour de la journée de l’Europe le 9 mai.

Avec l’ensemble des partenaires, nous travaillons également sur la stratégie de communication autour des résultats, afin de les rendre visibles auprès des participants et du grand public, mais aussi auprès des décideurs politiques et des acteurs de la société civile, pour que les priorités citoyennes puissent être prises en compte et servir à des actions concrètes.

 

2 - Comment organisez-vous la coopération avec les structures partenaires ?

Make.org : Une coalition inédite s’est formée autour de ce projet, réunissant des représentants de la société civile des deux pays (Civico Europa, Académie européenne de Berlin), du monde académique (Université franco-allemande) et économique (AXA, CCI France Allemagne), avec le soutien des ministères allemand et français des affaires étrangères.

Tous les partenaires ne parlant pas les deux langues, nous utilisons également l’anglais pour communiquer ensemble et c’est le rôle des équipes franco-allemandes de Make.org de permettre cette coordination des activités. Différents échanges ont actuellement lieu pour définir ensemble comment nous pourrions rendre le plus visibles les conclusions de la consultation et les priorités citoyennes pour l’avenir des relations franco-allemandes.

 

3 - Comment est-ce que vous faites connaître votre projet ?

Europäische Akademie Berlin : Parallèlement aux vastes campagnes menées dans les médias sociaux en France et en Allemagne afin d’atteindre et d’impliquer largement et de façon diversifiée le public français et allemand, nous publions des communiqués de presse et utilisons notamment nos réseaux. Ainsi nous impliquons des partenaires du réseau ciblés, comme par exemple les membres de la Berliner Initiative zur Zukunft Europas.

Nos partenaires peuvent à leur tour faire connaitre la consultation à leurs réseaux et leur propre public cible afin que la consultation profite d’une plus grande portée et qu’une forte participation citoyenne soit ainsi possible.

Dania Buchal

Âge : 35 Jahre alt

Profession : Head of Brand & Co

Rôle dans le projet : Project Lead, AXA Germany

Pourquoi elle participe au projet : « AXA soutient le projet en tant que partenaire issu de l'économie. Je suis convaincue que la société civile peut donner des impulsions précieuses pour trouver des réponses à des enjeux sociaux – et je suis heureuse que make.org propose une plateforme qui donne de la visibilité à ces impulsions. »

Son lien avec la France : « C'est notre responsabilité à toutes et à tous de faire vivre l'amitié franco-allemande au quotidien : non seulement au niveau des gouvernements, mais aussi dans l'économie et dans nos vies privées. Pour ces raisons je suis heureuse de travailler pour une entreprise française en Allemagne, ce qui me permet de vivre cet échange tous les jours. »

Tremeur Denigot

Âge : 53 ans

Profession : Expert éducatif européen

Rôle dans le projet : coprésident de CIVICO Europa

Son lien avec l'Allemagne : « Le couple franco-allemand reste sans conteste un moteur de la construction européenne. Un moteur qui, sans les autres composants constitutifs d’une voiture, n’est pas plus utile qu’une voiture sans moteur si l’on veut avancer. Les citoyens de France et d’Allemagne en sont les passagers qui, comme leurs concitoyens européens des 25 autres États membres, doivent davantage se partager le volant. »

Pourquoi il participe au projet : « Ce projet à l’échelle de deux États européens fondateurs s’inscrit dans la filiation de la consultation paneuropéenne WeEuropeans menée par CIVICO Europa et Make.org en 2019. Il s’agit dans les deux cas de donner la parole aux citoyens afin que leurs préoccupations et recommandations inspirent les décideurs politiques. Ma conviction reste la même : l’Europe ne se fera pas sans ses citoyens. La démocratie européenne doit évoluer et les associer davantage à l’élaboration des politiques. »

Sarah Delahaye

Âge : 32 ans

Profession : Directrice Allemagne de Make.org

Rôle dans le projet : Stratégie et gestion de projet

Pourquoi elle participe au projet : « Make.org soutient avec son expertise et expérience en participation citoyenne les initiateurs et partenaires du projet. Étant moi-même franco-allemande et Directrice de Make.org en Allemagne, c’est un honneur pour moi d’en assurer la direction et de coordonner toutes les activités et les équipes, dans mes deux langues maternelles et cultures. »

Son lien avec la France/l'Allemagne : « Je suis née en France et mon parcours scolaire et mes études m’ont amené à apprendre l’allemand et à faire de nombreux échanges avec l’Allemagne. Aujourd’hui, je vis depuis plus de 10 ans à Berlin, j’ai été naturalisée allemande l’année dernière et j’ai la double nationalité. Je vis pleinement au cœur des deux cultures, une de mes plus grandes richesses ! »

Bilan

La consultation en ligne a été prolongée jusqu’au 23 avril pour permettre à plus de citoyens français et allemands d’y participer :

51 611 citoyens (25 578 en France, 26 033 en Allemagne) ont exprimé leurs priorités pour l’avenir de la coopération franco-allemande pour l’Europe, avec 1 783 propositions et 942 185 votes. Plus de 3,7 millions de Français et Allemands ont été touchés par cette démarche.

Découvrir les résultats

L’événement de clôture a eu lieu le 1er juin au musée historique de la Sarre à Sarrebruck, avec 90 personnes sur place et plus de 30 en ligne. 8 citoyens français et allemands y ont présenté leurs propositions et ont incarné les priorités issues de la consultation.

Les derniers mois du projet étaient décisifs et intenses pour permettre la publication du rapport de résultats de la consultation, tout en préparant l’événement de restitution.

Les résultats de l’initiative ont montré la pertinence de cette dernière : les citoyens souhaitent contribuer aux relations franco-allemandes à leur échelle, et porter leurs attentes auprès des décideurs publics et des acteurs de la société civile.

Il convient de poursuivre ce dialogue inédit, notamment sur la base des 16 priorités communes identifiées lors de la consultation. La synthèse des résultats de la consultation et des échanges lors de cet événement sera à ce titre portée à la connaissance des exécutifs des deux pays, notamment en lien avec la visite d'État du Président de la République française à Berlin en juillet prochain.

Qu'est-ce qu'un projet phare ?

Le Fonds citoyen franco-allemand soutient des projets phares en catégorie 4 avec plus de 50 000 € et peut prendre en charge jusqu'à 70 % des frais éligibles.

En savoir plus