Appel à participation : rencontres numériques

16.04.2020

Ne laissez pas tomber vos projets à l’eau – transportez-les dans le web. Répétitions de chorale ou de théâtre, club de lecture ou échange intergénérationnel : nous vous soutenons dans la poursuite de votre engagement en ligne.

Nous devons faire preuve de créativité face à la crise du Covid-19. Alors que la vie sociale est pratiquement à l’arrêt et que les rencontres physiques sont restreintes, voire impossibles, il nous faut envisager d’autres façons de communiquer grâce à l’espace numérique dans notre propre pays ou avec le pays voisin. La communication numérique permet même de toucher un public plus large. Faisons preuve de vitalité créative et d’énergie positive en cette période de confinement ! Selon la maxime d’Albert Schweitzer : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. »

Le Fonds citoyen vous invite à lancer des projets franco-allemands en ligne avec votre association, votre comité de jumelage ou votre réseau franco-allemand. Découvrez quelles stratégies et moyens font leurs preuves en temps de crise ici et de l'autre côté du Rhin. Communiquez entre vous, à propos : la maîtrise de l’Allemand n’est pas requise pour percevoir une subvention !

Quelques exemples incitatifs :

  • Vous voulez organiser un échange en ligne pour celles et ceux qui sont sur le front pour lutter contre le Covid-19 : les soignants, les personnes appartenant à des groupes à risque ou les proches des malades, les personnes se mettant bénévolement au service de la collectivité ?
  • Vous êtes impliqué dans une association culturelle, une école de musique ou une troupe de théâtre et vous souhaitez organiser un concert, une performance ou des répétitions en ligne ?
  • Vous voulez partager vos lectures ou proposer des cours de cuisine pour votre ville jumelée ?
  • Vous souhaitez renforcer le dialogue intergénérationnel et soutenir les échanges numériques transfrontaliers entre les générations en proposant des un webinaire franco-allemand sur l’utilisation des réseaux sociaux ?

Le Fonds citoyen soutient tous formats d'échange numérique et des projets de solidarité et d'innovation pour surmonter ensemble la crise du Covid-19.

Les coûts suivants peuvent être subventionnés dans le cadre de projets en ligne :

  • honoraires
  • interprétariat
  • les coûts de matériel et de production directement liés au projet (mais pas d'investissements).

Le Fonds citoyen peut financer une consultation interculturelle en ligne. Envoyez vos demandes à info@fondscitoyen.eu.